Coupe ronde : Le Repos de Silène, image 1/6
Coupe ronde : Le Repos de Silène, image 2/6
Coupe ronde : Le Repos de Silène, image 3/6
Coupe ronde : Le Repos de Silène, image 4/6
Coupe ronde : Le Repos de Silène, image 5/6
Coupe ronde : Le Repos de Silène, image 6/6
Coupe ronde : Le Repos de Silène, image 1/6
Coupe ronde : Le Repos de Silène, image 2/6
Coupe ronde : Le Repos de Silène, image 3/6
Coupe ronde : Le Repos de Silène, image 4/6
Coupe ronde : Le Repos de Silène, image 5/6
Coupe ronde : Le Repos de Silène, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : Le Repos de Silène

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2463 ; N 1353
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2463
Autre numéro d'inventaire : N 1353
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Courteys, Pierre (vers 1520 - avant février 1581)

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Le Repos de Silène
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Coupe en grisaille sur fond noir avec de légers rehauts d'or et de rouge, représentant le repos de Silène couronné et ceinturé de feuilles de vigne, accoudé à une cuve rectangulaire remplie de raisin. Il tient une coupe qu'un satyre ithyphallique remplit de vin, quatre serviteurs et deux enfants transportent des paniers de raisin ou des amphores, la scène est entourée d'une bande de feuillage et de fruits ; le revers de la coupe est orné d'un cartouche circulaire formé de quatre cuirs découpés et dun cercle de feuillage ; le pied court et large semble ancien, il est orné d'une frise de feuilles, le revers est noir orné de rinceaux d'or.
Inscriptions
Etiquette :
391 (étiquette imprimée, au revers)
Inscription :
"D 532" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PC" (en dorure sous le pied)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 10,9 cm (diamètre du pied) ; Hauteur : 7,9 cm ; Diamètre : 21,1 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 289, p. 289
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 41
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 278, D. 532
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 262, Lab. 391
Dernière mise à jour le 11.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances