Coupe à anses : Trois Personnes dans un paysage, image 1/4
Coupe à anses : Trois Personnes dans un paysage, image 2/4
Coupe à anses : Trois Personnes dans un paysage, image 3/4
Coupe à anses : Trois Personnes dans un paysage, image 4/4
Coupe à anses : Trois Personnes dans un paysage, image 1/4
Coupe à anses : Trois Personnes dans un paysage, image 2/4
Coupe à anses : Trois Personnes dans un paysage, image 3/4
Coupe à anses : Trois Personnes dans un paysage, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe à anses : Trois Personnes dans un paysage

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2470 ; N 1456
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2470
Autre numéro d'inventaire : N 1456
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laudin, Jacques I (vers 1627 - 27/05/1695)

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe à anses : Trois Personnes dans un paysage
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Petite coupe ronde et basseà deux anses sur un piédouche ajouré, en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, trois personnes, dont un joueur de luth, une femme et un berger de dos avec une houlette, sont assis au pied d'un arbre ; la bordure concave est ornée de fleurs et de feuillages avec des oiseaux en émail polychrome sur fond blanc ; le bord extérieur est blanc ; le revers montre sur fond noir des fleurs sur paillons, des feuillages en or et un paysage avec un village dans un envoironnement valloné ; le pied noir est percé de dix-sept trous ronds ; les deux anses plates sont noires à dessin d'or.
Inscriptions
Inscription :
"D 630" (en rouge ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Largeur : 16,5 cm ; Diamètre : 14 cm ; Diamètre : 8,6 cm (diamètre du pied)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 404, p. 404
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 757
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 44
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 338-339, D. 630
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 331, Lab. 522
Dernière mise à jour le 03.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances