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Coupe à anses : Sainte Marie-Madeleine

1640 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2472 ; N 1491
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2472
Autre numéro d'inventaire : N 1491
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe à anses : Sainte Marie-Madeleine
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Petite coupe ronde et basse à godrons et à deux anses en émail polychrome, avec des rehauts d'or, représentant sainte Marie-Madeleine à mi-corps en robe bleue et manteau vert, les mains croisées sur la poitrine, en émail polychrome sur fond noir ; six lobes légèrement enfoncés sur fond blanc avec un oiseau au milieu des fleurs, séparés par des arêtes d'émail sur paillons sur fond noir ; au revers, un paysage polychrome avec un pont, les lobes sont ornés de pleurs sur paillons, le revers des arêtes montrent des rinceaux blancs sans relief, le tout sur fond noir, les anses sont plates avec des rinceaux sans relief.
Inscriptions
Inscription :
"D 601" (en rouge ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Largeur : 16 cm ; Diamètre : 13,3 cm ; Diamètre : 7,9 cm (diamètre du pied)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1640 - 1660
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 416, p. 416
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 769
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 44
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 324-325, D. 601
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 342, Lab. 558

- Prêt d'émaux peints pour restauration à l'Inp, Aubervilliers (Externe, France), Institut National du Patrimoine, 21/01/2021 - 21/06/2021
Dernière mise à jour le 25.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances