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Salière hexagonale : Les Travaux d'Hercule
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2500 ; N 1333
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2500
Autre numéro d'inventaire : N 1333 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Emailleur
Autres attributions :Ancienne Attribution : Nouailher, Colin (vers 1514 - vers 1588), Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Salière hexagonale : Les Travaux d'Hercule
- Type d'objet
- émail ; salière
- Description / Décor
- Salière hexagonale en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, représentant les travaux d'Hercule : Hercule et Cerbère, Hercule et le lion de Némée, le centaure Nessus enlevant Déjanire, Hercule soulevant le globe céleste devant Atlas (?) en costume contemporain, Hercule portant les colonnes de Gaza, Hercule sur son bûcher après avoir apporté un fagot ; dans les salerons, un profil d'homme casqué barbu de profil à droite, dans un encadrement de rinceaux pour le saleron supérieur, et une femme portant une coiffe de profil à gauche dans un encadrement de roses et de tiges feuillues pour le saleron inférieur.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 422" (en rouge dessous ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 7 cm ; Largeur : 8,4 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1500 - 1600 (émailleur actif dans le courant XVIe siècle)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 94
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 304, p. 304
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 116, MV 720
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 49
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 200-201, D. 422
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 250, Lab. 370
-
- Prêt d'émaux peints pour restauration à l'Inp, Aubervilliers (Externe, France), Institut National du Patrimoine, 21/01/2021 - 21/06/2021
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 218
- Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 186