Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 1/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 2/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 3/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 4/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 5/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 6/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 7/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 8/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 1/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 2/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 3/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 4/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 5/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 6/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 7/8
Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule

vers 1600
Lieu de création : Limoges
MR 2505 ; N 1369
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2505
Autre numéro d'inventaire : N 1369
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître I.C. Emailleur, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule
Type d'objet
émail ; chandelier
Description / Décor
Un chandelier en émail polychrome sur paillons sur fond bleu, sur les godrons du pied, six travaux d'Hercule et six divinités : Jupiter et l'aigle, Hercule tenant une flèche, Diane suivant deux lévriers, Hercule et le lion de Némée, Nepture, Hercule et l'hydre, Vénus et l'Amour, Hercule tuant le dragon des Hespérides, Bacchus, Hercule portant les colonnes de Gaza, Minerve, Hercule et Cacus ; sur le disque, une chasse à l'ours d'après Aldegrever ; sur la panse du balustre, le triomphe d'Amphitrite d'après Jacques Androuet du Cerceau ; le revers est émaillé bleu foncé avec des lys d'or.
Inscriptions
Inscription :
"D 569" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
IC (en or au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15,5 cm ; Diamètre : 19,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 358, p. 359
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 684
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 50
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 296, D. 569
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 272-273, Lab. 407
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances