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Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule
vers 1600
Lieu de création : Limoges
MR 2504 ; N 1368
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2504
Autre numéro d'inventaire : N 1368 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître I.C.
Emailleur, signature
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), D'après un modèle de, (pour le décor des divinités)
Aldegrever, Heinrich (vers 1502 - vers 1555, 1559 ou 1561), D'après un modèle de, (pour le décor de la chasse à l'ours)
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), D'après un modèle de, (pour le décor de triomphe d'Amphitrite)
- Dénomination / Titre
- Titre : Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule
- Type d'objet
- émail ; chandelier
- Description / Décor
- Un chandelier en émail polychrome sur paillons sur fond bleu, sur les godrons du pied, six travaux d'Hercule et six divinités : Hercule et Cerbère, Apollon, Hercule empêchant les centaures d'enlever Hippodamie, Mercure, Hercule portant la sphère céleste pour aider Atlas, Minerve, Hercule et Nessus, Cybèle entourée d'animaux, Hercule et la biche aux pieds d'airain, Mars, Hercule et Antée, Junon. Les divinités sont inspirées de modèles d'Etienne Delaune ; sur le disque une chasse à l'ours d'après Aldegrever comme pour les travaux d'Hercule ; sur la panse du balustre, le triomphe d'Amphitrite d'après Jacques Androuet du Cerceau ; le revers est émaillé bleu foncé avec des fleurs de lys d'or.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 568" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IC (en or au revers) - Dimensions
- Hauteur : 16,5 cm ; Diamètre : 19,2 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 358, p. 359
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 112, MV 683
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 50
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 295, D. 568
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 271-272, Lab. 406