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Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule

vers 1600
Maître I.C.
Delaune, Etienne, D'après un modèle de
Aldegrever, Heinrich, D'après un modèle de
Androuet du Cerceau, Jacques Ier, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2504 ; N 1368
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2504
Autre numéro d'inventaire : N 1368
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître I.C. Emailleur, signature
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), D'après un modèle de, (pour le décor des divinités)
Aldegrever, Heinrich (1502 - vers 1558), D'après un modèle de, (pour le décor de la chasse à l'ours)
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, 1510 - Annecy, 1584), D'après un modèle de, (pour le décor de triomphe d'Amphitrite)

description

Dénomination / Titre
Titre : Chandelier d'une paire : Les Travaux d'Hercule
Type d'objet
émail ; chandelier
Description / Décor
Un chandelier en émail polychrome sur paillons sur fond bleu, sur les godrons du pied, six travaux d'Hercule et six divinités : Hercule et Cerbère, Apollon, Hercule empêchant les centaures d'enlever Hippodamie, Mercure, Hercule portant la sphère céleste pour aider Atlas, Minerve, Hercule et Nessus, Cybèle entourée d'animaux, Hercule et la biche aux pieds d'airain, Mars, Hercule et Antée, Junon. Les divinités sont inspirées de modèles d'Etienne Delaune ; sur le disque une chasse à l'ours d'après Aldegrever comme pour les travaux d'Hercule ; sur la panse du balustre, le triomphe d'Amphitrite d'après Jacques Androuet du Cerceau ; le revers est émaillé bleu foncé avec des fleurs de lys d'or.
Inscriptions
Inscription :
"D 568" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
IC (en or au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16,5 cm ; Diamètre : 19,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 358, p. 359
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 683
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 50
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 295, D. 568
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 271-272, Lab. 406
Dernière mise à jour le 03.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances