Rondache : Combats, image 1/6
Rondache : Combats, image 2/6
Rondache : Combats, image 3/6
Rondache : Combats, image 4/6
Rondache : Combats, image 5/6
Rondache : Combats, image 6/6
Rondache : Combats, image 1/6
Rondache : Combats, image 2/6
Rondache : Combats, image 3/6
Rondache : Combats, image 4/6
Rondache : Combats, image 5/6
Rondache : Combats, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Rondache : Combats

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Pénicaud, Pierre, Attribué à
Lieu de création : Limoges
MR 2520 ; N 1237
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2520
Autre numéro d'inventaire : N 1237
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Pierre (avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Rondache : Combats
Type d'objet
émail ; plaque décorative (?)
Description / Décor
Rondache convexe en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, un combat de cavaliers et de fantassins autour d'un cavalier de dos tenant un grand étendard. Au-dessus des trophées et sur une nuée, une petite figure nue tient un bouclier de son bras gauche tendu ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Etiquette :
"185" (étiquette imprimée)
Inscription :
"D 240" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 40 cm ; Profondeur : 8 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2, Plate

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 107, p. 107
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 505
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 47, n° 60
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 128, D. 240
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 170, Lab. 185
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances