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Médaillon : L'Empereur Claude
vers 1541
Lieu de création : Limoges
MR 2528 ; N 1329
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2528
Autre numéro d'inventaire : N 1329
Autre numéro d'inventaire : N 1329
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Colin
(vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : L'Empereur Claude
Type d'objet
émail
Description / Décor
Une plaque ronde en grisaille sur fond noir avec des rehauts de couleurs et d'or, l'empereur Claude couronné de laurier de profil vers la gauche, en longue robe sur un cheval à l'arrêt, avec un bouclier bleu armorié à l'aigle, la main gauche sur la poignée d'un sabre dans son fourreau ; la couronne de lauriers se retrouve sur le caparaçon du cheval ; le contre-émail est en fondant.
Sur le pourtour, l'inscription "MP CLAUDIUS", en or.
Sur le pourtour, l'inscription "MP CLAUDIUS", en or.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 22 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1541
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
Bibliographie
- Fonkenell, Guillaume (dir.), A cheval : le portrait équestre dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2024), Écouen, Musée national de la Renaissance ; In fine, 2024,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 66, p. 17 (coul.), p. 66
- Bautier Anne-Marie, « Les neuf preux et les paladins dans les émaux peints de Limoges », Bulletin des antiquaires de France, 1989, p. 320-348,
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. XLII, MV 527
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 48, n° 64
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 196, D. 413
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 248-249, Lab. 367
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances