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Médaillon : L'Empereur Claude
vers 1541
Lieu de création : Limoges
MR 2528 ; N 1329
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2528
Autre numéro d'inventaire : N 1329 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Nouailher, Colin
(vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Médaillon : L'Empereur Claude
- Type d'objet
- émail
- Description / Décor
- Une plaque ronde en grisaille sur fond noir avec des rehauts de couleurs et d'or, l'empereur Claude couronné de laurier de profil vers la gauche, en longue robe sur un cheval à l'arrêt, avec un bouclier bleu armorié à l'aigle, la main gauche sur la poignée d'un sabre dans son fourreau ; la couronne de lauriers se retrouve sur le caparaçon du cheval ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Inscription :
MP CLAUDIUS (sur le pourtour, en or) - Dimensions
- Diamètre : 22 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1541
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
-
Fonkenell, Guillaume (dir.), A cheval : le portrait équestre dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2024), Écouen, Musée national de la Renaissance / In Fine, 2024, p. 140-142, p. 140, Cat. 37
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 66, p. 17 (coul.), p. 66
-
Bautier Anne-Marie, « Le thème des douze Césars dans les émaux peints de Limoges (XVIe - XVIIe siècles) », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXVIII, 1990, p. 64-105, p. 82-83
-
Bautier Anne-Marie, « Les neuf preux et les paladins dans les émaux peints de Limoges », Bulletin des antiquaires de France, 1989, p. 320-348, p. 325 ; 334, fig. 13
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 93, pl. XLII, MV 527
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 48, n° 64
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 196, D. 413
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 248-249, Lab. 367