Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Diane surprise par Actéon
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2535 ; N 1380
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2535
Autre numéro d'inventaire : N 1380 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ydeux, Martial
dit aussi M.D. Pape, le Pape, Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (par comparaison avec une oeuvre signée)
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Diane surprise par Actéon
- Type d'objet
- émail ; plaque décorative
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de turquoise, Diane au bain avec deux nymphes dans un bassin rectangulaire est surprise par Actéon, accompagné d'un chien et sonnant la trompe ; un cerf s'échappe dans le paysage ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 499" (au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 15,9 cm ; Largeur : 30,1 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2, Plate
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 118
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 121, p. 121
-
Le triomphe du maniérisme européen de Michel-Ange au Gréco, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 1 juillet - 16 octobre 1955), Harlem, 1955, p. 219, n° 480
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 106, MV 640
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 48, n° 69
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 261, D. 499
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 283, Lab. 418