Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : La Chasse au sanglier, d'un ensemble de trois plaques des "Chasses" (avec MR 2563 et MR 2564)
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2562 ; N 1321
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2562
Autre numéro d'inventaire : N 1321 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : La Chasse au sanglier, d'un ensemble de trois plaques des "Chasses" (avec MR 2563 et MR 2564)
- Type d'objet
- émail
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, de turquoise et de vert, représentant une chasse au sanglier par des chasseurs nus et habillés, armés d'épieux, d'épées, de boucliers, de bâtons. Un cavalier sonne de la trompe, le sanglier est cerné par deux chiens et deux chasseurs. Le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 219" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
VIS EN LIESSE ET MOY AUSSI (en or, au dessus de la scène) - Dimensions
- Hauteur : 2 cm ; Largeur : 16,1 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1500 - 1600 (Emailleur actif dans le courant du XVIe siècle)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2, Plate
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 138, p. 138
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 100, MV 583
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 50, n° 89
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 116-117, D. 219
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 243-244, Lab. 359