Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : La Chasse au sanglier, d'un ensemble de trois plaques des "Chasses" (avec MR 2563 et MR 2564)

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2562 ; N 1321
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2562
Autre numéro d'inventaire : N 1321
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : La Chasse au sanglier, d'un ensemble de trois plaques des "Chasses" (avec MR 2563 et MR 2564)
Type d'objet
émail
Description / Décor
Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, de turquoise et de vert, représentant une chasse au sanglier par des chasseurs nus et habillés, armés d'épieux, d'épées, de boucliers, de bâtons. Un cavalier sonne de la trompe, le sanglier est cerné par deux chiens et deux chasseurs ; l'inscription "VIS EN LIESSE ET MOY AUSSI en or au dessus de la scène. Le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 219" (au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2 cm ; Largeur : 16,1 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600 (Emailleur actif dans le courant du XVIe siècle)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2, Plate

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 138, p. 138
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 583
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 50, n° 89
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 116-117, D. 219
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 243-244, Lab. 359

Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances