Plaque : La Vierge de pitié, d'une série de deux avec MR 2631, image 1/3
Plaque : La Vierge de pitié, d'une série de deux avec MR 2631, image 2/3
Plaque : La Vierge de pitié, d'une série de deux avec MR 2631, image 3/3
Plaque : La Vierge de pitié, d'une série de deux avec MR 2631, image 1/3
Plaque : La Vierge de pitié, d'une série de deux avec MR 2631, image 2/3
Plaque : La Vierge de pitié, d'une série de deux avec MR 2631, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : La Vierge de pitié, d'une série de deux avec MR 2631

1500 / 1600 (XVIe siècle [?])
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2632 ; N 1278
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2632
Autre numéro d'inventaire : N 1278
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : La Vierge de pitié, d'une série de deux avec MR 2631
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en grisaille rehaussée d'émail polychrome avec des rehauts de rouge et d'or, représentant la Vierge de pitié, entre saint Jean et sainte Marie-Madeleine ; au loin sur la gauche, le Golgotha avec les trois croix ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 213" (au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Largeur : 10,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 77, p. 77
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 706
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 52, n° 108
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 109, D. 213
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 208, Lab. 295
Dernière mise à jour le 04.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances