Plaque : Le mois d'octobre, d'une série de deux avec OA 6187, image 1/3
Plaque : Le mois d'octobre, d'une série de deux avec OA 6187, image 2/3
Plaque : Le mois d'octobre, d'une série de deux avec OA 6187, image 3/3
Plaque : Le mois d'octobre, d'une série de deux avec OA 6187, image 1/3
Plaque : Le mois d'octobre, d'une série de deux avec OA 6187, image 2/3
Plaque : Le mois d'octobre, d'une série de deux avec OA 6187, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Le mois d'octobre, d'une série de deux avec OA 6187

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2646 ; N 1340
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2646
Autre numéro d'inventaire : N 1340
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Courteys, Pierre (vers 1520 - avant février 1581), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Le mois d'octobre, d'une série de deux avec OA 6187
Type d'objet
émail ; plaque décorative
Description / Décor
Plaque ovale convexe en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, le mois d'octobre, les semailles et les labours. Au premier plan, un semeur de face avec des sacs de grains à gauche, cinq oiseaux picorent les grains dans les sillons ; derrière lui, un paysan coiffé d'un chapeau tire une herse avec un cheval tandis qu'un autre tire une charrue avec des boeufs, des moutons (?) dans un enclos, un village, un étang avec trois canards et une barque ; sur la gauche un promeneur, un village avec un puits ; à l'arrière-plan, la mer et une entrée de ville ou de château, le signe su scorpion ; le contre-émail est en fondant violacé.
Inscriptions
Inscription :
"D 520" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme PC (en or sur un baril près des sacs de semences)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 35,5 cm ; Largeur : 26,8 cm ; Profondeur : 3,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 7

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 287-288, p. 287
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 646
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 52, n° 110 bis
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 275, D. 520
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 255-256, Lab. 378
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances