Télécharger
Suivant
Précédent
Médaillon : Christ bénissant
1300 / 1390 (XIVe siècle)
Lieu de création : Rhénanie (?)
MR 2671
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2671
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : Christ bénissant
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; médaillon
Description / Décor
Petite plaque circulaire en argent doré et émaillé, représentant le Christ à nimbe crucifère en buste, gravé et réservé en argent sur un fond d’émail bleu translucide. Le Christ, de face, bénit de la main droite et porte de la gauche un livre ouvert. Sa robe est émaillée de violet translucide, son manteau de vert translucide. Sur le fond bleu pointillé sont réservées en argent les lettres Α (alpha) et Ω (oméga), surmontées chacune d’une petite croix (cf. citation : « Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin », Apocalypse, 22, 13).
La plaque est bordée d’un filet d’émail rouge opaque entre deux filets d’argent doré, dans lequel sont réservées des petites rosettes. Le revers est doré.
La plaque est bordée d’un filet d’émail rouge opaque entre deux filets d’argent doré, dans lequel sont réservées des petites rosettes. Le revers est doré.
Inscriptions
Inscription :
D 174 (à l'encre rouge au revers)
D 174 (à l'encre rouge au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 4,2 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : émail translucide sur argent de basse-taille, revers doré.
Matériau : argent
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (revers doré)
Matériau : argent
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (revers doré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1390
Date de création/fabrication : 1300 - 1390
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhénanie (Europe->Allemagne) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24
Index
Bibliographie
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 37, MV 187
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 73, D 174
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 378, n° 122
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 121, Lab. 154
Dernière mise à jour le 27.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances