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Statuette : adolescent debout dans l'attitude de la douleur
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
TH 82
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : TH 82
- Dénomination / Titre
- Titre : Statuette : adolescent debout dans l'attitude de la douleur
- Type d'objet
- statuette ; sculpture
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 31,8 cm ; Largeur : 9 cm ; Epaisseur : 11 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (patine brune sur patine noire usée)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection général Vivant-Jean Brunet Denon (1778-1866); sa vente (indiquée par erreur comme posthume), Paris, du 2 au 9 février 1846, n° 254 (« bronze italien Méléagre mourant dévoré par un feu secret »); acquis 1003 fr. par Charles Manheim pour Adolphe Thiers (1797-1877); legs Elise Dosne Thiers, 1880, suivant les volontés de son mari et sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Dosne-Thiers, Elise, Donateur
M. Thiers, Louis Adolphe, Commanditaire
Baron Brunet-Denon, Dominique-Vivant, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 3, Etagère 2
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 328, n° 164
-
Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, Berlin, 1922, p. 62
-
Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 302
-
Migeon, Gaston, « Les bronzes italiens de la Renaissance de la collection Thiers », Revue de l’art, 1910, p. 5-16, p. 9-10, ill. 2
-
Courajod, Louis, « L’imitation et la contrefaçon des objets d’art antiques au XVe et au XVIe siècle (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XXXXIV, juillet 1886, p. 312-330, p. 198, p. 199
-
Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 28, pl. 12, n°82
-
Garnaud, F., « La douleur dans l'art », Aesculape, mai 1960, p. 63-64, p. 63
-
Newberry, John S., « A bronze statuette by Francesco da Sant'Agata », Bulletin of the Detroit Institute of Arts, 7, XX, avril 1941, p. 66-67, p. 67
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Bode, Wilhelm von, « Italian boxwood carvings of the early sixteenth century », The Burlington Magazine, n° 14, vol. 5, 1904, mai, p. 179-184