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Coffret aux armes de France et d'Angleterre
1300 / 1400 (XIVe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 81
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 81
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Coffret aux armes de France et d'Angleterre
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; coffret
- Description / Décor
- Coffret formé de quatre plaques et d'un couvercle à rebord, garni d'une poignée et d'un médaillon orné d'un lion en relief.
- Inscriptions
- Etiquette :
D149, D153, Cl4524, Louvre 70
Inscription :
D149 et R.81 à l'encre rouge
Sur le rebord du couvercle: DOSSE DAME JE VOS AYM LEALMENT POR DIE VOS PRIQUE NE MOBBLIEMIA VET SIMON CORS A VOS COMANDEMANT SANS MAVVESTES. JE E SANS NULLE FOLIA. - Dimensions
- Hauteur : 11,9 cm ; Largeur : 34,7 cm ; Profondeur : 22,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1400 (vers 1325-1335 ou 19ème ) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du marquis Anthelme-Michel Laurent de Migieu (1723-1788), en 1780 ; collection Pierre Révoil (1776-1842), Lyon ; acquisition Révoil, 1828.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Migieu, Anthelme-Michel Laurent marquis de, Collectionneur
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Biron, Isabelle (dir.), Collectif, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
-
Garnier, Jean-François, « Le goût du moyen âge chez les collectionneurs lyonnais du XIXe siècle », Revue de l'Art, 47, 1980, pp. 53-64, p. 55
-
Alcouffe, Daniel, « Les collections Durand et Révoil au musée du Louvre », dans Le Gothique retrouvé, avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979-17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1979, p. 92-94, p. 94
-
Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 56, 67, 159-160, pl. 60
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 16, pl. XVIII, n° 70
-
Michel, André, Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, Paris, Librairie Armand Colin, 1905, p. 974-975, fig. 579
-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 58, D 149-153
-
Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, A. Picard, 1890, p. 573-574
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 39, n° 71
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 74, Lab. 64