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Coffret aux armes de France et d'Angleterre

1300 / 1400 (XIVe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 81
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 81
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coffret aux armes de France et d'Angleterre
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; coffret
Description / Décor
Inscriptions
Etiquette :
D149, D153, Cl4524, Louvre 70
Inscription :
D149 et R.81 à l'encre rouge
Sur le rebord du couvercle: DOSSE DAME JE VOS AYM LEALMENT POR DIE VOS PRIQUE NE MOBBLIEMIA VET SIMON CORS A VOS COMANDEMANT SANS MAVVESTES. JE E SANS NULLE FOLIA.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,9 cm ; Largeur : 34,7 cm ; Profondeur : 22,2 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1300 - 1400 (vers 1325-1335 ou 19ème )
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ancienne collection du marquis Anthelme-Michel Laurent de Migieu (en 1780) ; collection Pierre Révoil (Lyon). Acquisition Révoil, 1828.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Garnier, Jean-François, « Le goût du moyen âge chez les collectionneurs lyonnais du XIXe siècle », Revue de l'Art, 47, 1980, pp. 53-64, p. 55
- Alcouffe, Daniel, « Les collections Durand et Révoil au musée du Louvre », dans Le Gothique retrouvé, avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979-17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1979, p. 92-94, p. 94
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 56, 67, 159-160, pl. 60
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 16, pl. XVIII, n° 70
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 58, D 149-153
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 573-574
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 39, n° 71
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 74, Lab. 64
Dernière mise à jour le 16.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances