Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 81
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret aux armes de France et d'Angleterre
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; coffret
Description / Décor
Inscriptions
Etiquette :
D149, D153, Cl4524, Louvre 70
Inscription :
D149 et R.81 à l'encre rouge
Sur le rebord du couvercle: DOSSE DAME JE VOS AYM LEALMENT POR DIE VOS PRIQUE NE MOBBLIEMIA VET SIMON CORS A VOS COMANDEMANT SANS MAVVESTES. JE E SANS NULLE FOLIA.
D149, D153, Cl4524, Louvre 70
Inscription :
D149 et R.81 à l'encre rouge
Sur le rebord du couvercle: DOSSE DAME JE VOS AYM LEALMENT POR DIE VOS PRIQUE NE MOBBLIEMIA VET SIMON CORS A VOS COMANDEMANT SANS MAVVESTES. JE E SANS NULLE FOLIA.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11,9 cm ; Largeur : 34,7 cm ; Profondeur : 22,2 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1400 (vers 1325-1335 ou 19ème )
Date de création/fabrication : 1300 - 1400 (vers 1325-1335 ou 19ème )
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du marquis Anthelme-Michel Laurent de Migieu (en 1780) ; collection Pierre Révoil (Lyon). Acquisition Révoil, 1828.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Garnier, Jean-François, « Le goût du moyen âge chez les collectionneurs lyonnais du XIXe siècle », Revue de l'Art, 47, 1980, pp. 53-64, p. 55
- Alcouffe, Daniel, « Les collections Durand et Révoil au musée du Louvre », dans Le Gothique retrouvé, avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979-17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1979, p. 92-94, p. 94
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 56, 67, 159-160, pl. 60
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 16, pl. XVIII, n° 70
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 58, D 149-153
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 573-574
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 39, n° 71
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 74, Lab. 64
Dernière mise à jour le 16.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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