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Salière hexagonale : La Faiblesse masculine

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MRR 154 ; N 1306
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 154
Autre numéro d'inventaire : N 1306
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière hexagonale : La Faiblesse masculine
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
Salière hexagonale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, représentant des sujets de la Bible et des fabliaux séparés par des colonettes dorées :
- le péché originel ;
- Salomon et la reine de Saba ;
- Jahel et Sisara ;
- le fabliau de Virgile (Virgile dans un panier est suspendu au dessous d'une fenêtre où deux femmes se rient de lui ainsi que des passants) ;
- Samson et Dalila ;
- le lai d'Aristote (Aristote à quatre pattes est monté sur Phillys à califourchon).
Dans le saleron supérieur, un buste d'homme casqué de profil à droite dans un encadrement de trois vases de fruits et de six rinceaux se terminant par des corbeilles de feuillages ; dans le saleron inférieur, une tête de femme.
Inscriptions en noir : "SALAMON PR", "SISERO", "VIRGILE", et "SANSON"
Inscriptions
Inscription :
"D 443" (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,5 cm ; Largeur : 9,2 cm ; Profondeur : 8,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Tours (France), Musée des Beaux-Arts

Bibliographie

- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 222, n° 80
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 258, p. 258-259
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 630
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 43, n° 136
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 220-221, D. 443
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 227, Lab. 323

Expositions

- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 08/03/2024 - 17/06/2024
- Women who ruled, 1500-1650, Ann Arbor (Etats-Unis), University of Michigan, 17/02/2002 - 05/05/2002
Dernière mise à jour le 07.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances