© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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Salière hexagonale : La Faiblesse masculine

Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 154
Autre numéro d'inventaire : N 1306
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière hexagonale : La Faiblesse masculine
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
salière hexagonale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, représentant des sujets de la Bible et des fabliaux séparés par des colonettes dorées ;
le péché originel
Salomon et la reine de Saba
Jahel et Sisara
le fabliau de Virgile (Virgile dans un panier est suspendu au dessous d'une fenêtre où deux femmes se rient de lui ainsi que des passants)
Samson et Dalila
le lai d'Aristote (Aristote à quatre pattes est monté sur Phillys à califourchon
Dans le saleron supérieur, un buste d'homme casqué de profil à droite dans un encadrement de trois vases de fruits et de six rinceaux se terminant par des corbeilles de feuillages ; dans le saleron inférieur, une tête de femme.
Inscriptions en noir : "SALAMON PR", "SISERO", "VIRGILE", et "SANSON"
Inscriptions
Inscription :
"D 443" (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,5 cm ; Largeur : 9,2 cm ; Profondeur : 8,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 3

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 258, p. 258-259
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 630
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 43, n° 136
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1867, p. 220-221, D. 443
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, p. 227, Lab. 323

Expositions

- Women who ruled, 1500-1650, Ann Arbor (Etats-Unis), University of Michigan, 17/02/2002 - 05/05/2002
Dernière mise à jour le 14.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances