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Salière hexagonale : La Faiblesse masculine

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 154 ; N 1306
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 154
Autre numéro d'inventaire : N 1306
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière hexagonale : La Faiblesse masculine
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
Salière hexagonale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, représentant des sujets de la Bible et des fabliaux séparés par des colonettes dorées :
- le péché originel ;
- Salomon et la reine de Saba ;
- Jahel et Sisara ;
- le fabliau de Virgile (Virgile dans un panier est suspendu au dessous d'une fenêtre où deux femmes se rient de lui ainsi que des passants) ;
- Samson et Dalila ;
- le lai d'Aristote (Aristote à quatre pattes est monté sur Phillys à califourchon).
Dans le saleron supérieur, un buste d'homme casqué de profil à droite dans un encadrement de trois vases de fruits et de six rinceaux se terminant par des corbeilles de feuillages ; dans le saleron inférieur, une tête de femme.
Inscriptions en noir : "SALAMON PR", "SISERO", "VIRGILE", et "SANSON"
Inscriptions
Inscription :
"D 443" (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,5 cm ; Largeur : 9,2 cm ; Profondeur : 8,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Gomez, Elsa ; David-Chapy, Aubrée (dir.), Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 222, n° 80
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 258, p. 258-259
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 630
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 43, n° 136
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 220-221, D. 443
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 227, Lab. 323

Expositions

- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 08/03/2024 - 17/06/2024
- Women who ruled, 1500-1650, Ann Arbor (Etats-Unis), University of Michigan, 17/02/2002 - 05/05/2002
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances