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Salière hexagonale : Les Travaux d'Hercule
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 155 ; N 1307
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MRR 155
Autre numéro d'inventaire : N 1307 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Salière hexagonale : Les Travaux d'Hercule
- Type d'objet
- émail
- Description / Décor
- Salière hexagonale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, de rouge et de teinte de chair, représentant les travaux d'Hercule séparés par des colonnettes dorées :
- Hercule et Antée ;
- Hercule et Cerbère ;
- Hercule et Déjanire, Hercule arrache les cheveux du centaure Nessus ;
- Hercule et le globe céleste devant un jardin où une silhouette (Atlas ?) combat un dragon devant le jardin des Hespérides ;
- le centaure Nessus blessé dont le sang servira de philtre à Déjanire ;
- Hercule couché sur son bûcher pour mourir.
Dans le saleron supérieur, un buste de femme coiffée d'un chignon avec des liens de profil à gauche, dans un encadrement de guirlandes et de trois bucranes feuillus ; dans le saleron inférieur, un buste d'homme nu lauré de profil à droite, dans un encadrement de guirlandes et de trois bucranes feuillus. - Inscriptions
- Inscription :
REV 155 - Dimensions
- Hauteur : 7,7 cm ; Largeur : 9,2 cm ; Profondeur : 8,1 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition en 1828
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 3
-
Gomez, Elsa ; David-Chapy, Aubrée (dir.), Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 222
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 93
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 260, p. 260-261
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 104, n° 627
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 43, n° 136
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 219-220, D. 442
-
Ardant, Maurice, « Emailleurs limousins. Les Reymond », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 1861, pp.1-42, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9926538/f1.item , p. 28, n° 324
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 227-228, Lab. 324