Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bourse avec deux portraits
1685 / 1700 (Fin du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 204 ; N 1471
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MRR 204
Autre numéro d'inventaire : N 1471 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Laudin, Jacques II
(vers 1663 - 1729), Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Bourse avec deux portraits
- Type d'objet
- émail ; bourse
- Description / Décor
- Bourse formée de deux plaques d'émail peint polychrome avec des rehauts d'or, un jeune homme à grande perruque, une femme les cheveux redressés, le visage orné de trois mouches, portant un fin pendentif, la partie supérieure étant ornée de rinceaux blancs en relief ; la garniture est en soie crème passementée d'or.
- Inscriptions
- Etiquette :
"D 683 A 684" (étiquette imprimée ; n° de catalogue Darcel)
"N° 525/526" (étiquette manuscrite)
Signature :
monogramme IL (en noir sur les filets blancs, sur chaque plaque) - Dimensions
- Hauteur : 9,1 cm (bourse sans les cordons) ; Largeur : 6,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1685 - 1700
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition 1828
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107, p. 88
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 411, p. 411
-
Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 400
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 122, n° 765
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 46, n° 179
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 360, D. 683-684
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 332, Lab. 525-526
-
Notice des tableaux, dessins, antiquités et autres objets d'art, exposés à l'Hôtel de ville de Lyon, au profit des ouvriers sans travail, cat. exp. (Lyon, hôtel de ville, janvier 1827), Lyon, J. M. Barret, 1827, p. 39, n° 33