Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 204
Autre numéro d'inventaire : N 1471
Autre numéro d'inventaire : N 1471
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laudin, Jacques II
(vers 1663 - 1729), Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Bourse avec deux portraits
Type d'objet
émail ; bourse
Description / Décor
Bourse formée de deux plaques d'émail peint polychrome avec des rehauts d'or, un jeune homme à grande perruque, une femme les cheveux redressés, le visage orné de trois mouches, portant un fin pendentif, la partie supérieure étant ornée de rinceaux blancs en relief ; la garniture est en soie crème passementée d'or.
Inscriptions
Etiquette :
"D 683 A 684" (étiquette imprimée ; n° de catalogue Darcel)
"N° 525/526" (étiquette manuscrite)
Signature :
monogramme IL (en noir sur les filets blancs, sur chaque plaque)
"D 683 A 684" (étiquette imprimée ; n° de catalogue Darcel)
"N° 525/526" (étiquette manuscrite)
Signature :
monogramme IL (en noir sur les filets blancs, sur chaque plaque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,1 cm (bourse sans les cordons) ; Largeur : 6,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1685 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection Pierre Révoil ; acq. 1828
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 411, p. 411
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 765
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 46, n° 179
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 360, D. 683-684
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 332, Lab. 525-526
- Notice des tableaux, dessins, antiquités et autres objets d'art, exposés à l'Hôtel de ville de Lyon, au profit des ouvriers sans travail, cat. exp. (Lyon, hôtel de ville, janvier 1827), Lyon, J. M. Barret, 1827, p. 39, n° 33
Dernière mise à jour le 16.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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