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Bague
1400 / 1800 (XVe siècle; XVIIe siècle [?] ; XVIIIe siècle [?])
Lieu de création : France (?) ; Angleterre (?)
MRR 229
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 229
description
Dénomination / Titre
Titre : Bague
Ancien titre : Anneau sigillaire aux armes des Lusignan
Ancien titre : Anneau sigillaire aux armes des Lusignan
Type d'objet
gemme et pierre dure ; bague ; intaille(s)
Description / Décor
Bague formée d’un anneau large et d’un chaton rectangulaire contenant un saphir monté à griffes, avec intaille figurant une figure chevelue à deux queues qu’elle tient par les extrémités.
L’anneau est gravé à l’extérieur de fleurettes derrière des plessis : alternance de deux bouquets de cinq pensées (?) et d’un bouquet de trois soucis (ou chardons?).
Inscription en lettres gothiques à l’intérieur de l’anneau : celle q. ieme mem / mera (celle que j’aime m’aimera). Les mots sont séparés par des fleurs (pensées ?) et des feuilles.
L’ancienne attribution de l’anneau à la famille Lusignan est erronée : d’une part, la sirène ne figure pas dans les armoiries des seigneurs de Lusignan ; d’autre part, la figure de l’intaille ne correspond pas aux représentations médiévales des sirènes. L’intaille, par le style de sa gravure, semble correspondre à une modification postérieure de l’anneau.
L’anneau est gravé à l’extérieur de fleurettes derrière des plessis : alternance de deux bouquets de cinq pensées (?) et d’un bouquet de trois soucis (ou chardons?).
Inscription en lettres gothiques à l’intérieur de l’anneau : celle q. ieme mem / mera (celle que j’aime m’aimera). Les mots sont séparés par des fleurs (pensées ?) et des feuilles.
L’ancienne attribution de l’anneau à la famille Lusignan est erronée : d’une part, la sirène ne figure pas dans les armoiries des seigneurs de Lusignan ; d’autre part, la figure de l’intaille ne correspond pas aux représentations médiévales des sirènes. L’intaille, par le style de sa gravure, semble correspondre à une modification postérieure de l’anneau.
Inscriptions
Inscription :
inscription gothique : CELLE Q[UE] I EME (MEMMERA)
inscription gothique : CELLE Q[UE] I EME (MEMMERA)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,1 cm ; Diamètre : 1,9 cm
Matière et technique
Matériau : or
Matériau : saphir
Technique : intaille (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->gravé)
Matériau : saphir
Technique : intaille (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->gravé)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1400 - 1500 et 1600 - 1800 (intaille gravée postérieurement?)
Date de création/fabrication : 1400 - 1500 et 1600 - 1800 (intaille gravée postérieurement?)
Lieu de création / fabrication / exécution
Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne) (?) (monture) ; France (Europe) (?) (ou Angleterre)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pierre Révoil (1776-1842), achat Révoil, 1828
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 32, MV 159
- Babelon, Ernest, Histoire de la gravure sur gemmes en France : depuis les origines jusqu'a l'époque contemporaine, Paris, Société de propagation des oeuvres d'art, 1902, p. 116-117
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 477, D 738
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 47, n° 203
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 376, Lab. 809
Dernière mise à jour le 22.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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