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Médaillon émaillé : Adoration des mages
1150 / 1175 (3e quart du XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse
MRR 252
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 252
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon émaillé : Adoration des mages
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Vierge en majesté sur un trône, tenant l'enfant Jésus, avec à sa droite les rois mages couronnés et à sa gauche un saint nimbé.
Inscriptions
Écriture :
au revers "D 25"
au revers "D 25"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 11,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré.
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1150 - 1175
Date de création/fabrication : 1150 - 1175
Lieu de création / fabrication / exécution
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection Pierre Révoil. Acquise en 1828. Emporté au musée de Cluny le 6/7/1956 puis déposée par arrêté du 28/02/1977. Arrêté de fin de dépôt du 3/07/1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane
Index
Bibliographie
- Swarzenski, Hanns ; Netzer, Nancy, Catalogue of Medieval Objects. Enamels and Glass, [Boston, Museum of Fine Arts], Boston, Northeastern University Press, 1986, p. 44
- Morgan, Nigel, « The Iconography of XIIth century mosan enamels », dans Rhein und Maas. Kunst und Kultur, 800-1400, Cologne, 1973, p. 263-275, p. 266, fig. 5
- Chefs-d'oeuvre de l'art alsacien et de l'art lorrain, cat. exp. (Paris, musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan, octobre-novembre 1948), Paris, 1948, n° 382
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « A propos des Vierges en Majesté conservées en Belgique », Bulletin de la Société d'Art et d'Histoire du diocèse de Liège, vol. 28, 1937, p. 1-44, p. 10, légende de la fig. 10
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « Les sculptures à l'exposition d'art ancien », Bulletin de la Société Royale d'Archéologie de Bruxelles, 1935, p. 92-93, Fig. 12
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 47
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 25
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 226
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, LAB 2
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « Les Emaux champlevés de la Châsse dite de saint Marc, à Huy », Bulletin de la Société Royale d'Archéologie de Bruxelles, 1947-1948, p. 1-5, Fig. 12
Dernière mise à jour le 14.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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