Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Médaillon : Jules César, d'une série de quatre médaillons "Empereurs" (MRR 263, MRR 264, MRR 269)
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 260 ; N 1433
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 524
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MRR 260
Autre numéro d'inventaire : N 1433 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Laudin, Jacques I
(vers 1627 - 27/05/1695), Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Médaillon : Jules César, d'une série de quatre médaillons "Empereurs" (MRR 263, MRR 264, MRR 269)
- Type d'objet
- émail ; médaillon ; plaque
- Description / Décor
- Plaque ronde en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rose, de vert et d'or, représentant Jules César de profil droit, couronné de laurier avec un ruban et surmonté de l'inscription "IULIUS CAESAR I" autour de la tête ; le contre-émail est bleu foncé.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 609" (inscription dorée au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
Laudin émailleur à Limoges IL (au revers)
monogramme IL (en or, en bas, sur la face) - Dimensions
- Diamètre : 12,1 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1600 - 1700
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776 - 1842) ; acquisition 1828 ; ce numéro est inscrit par erreur dans la liste des dépôts au musée de Lyon en mars 1895 (mais c'est le médaillon MRR 271 qui part à Lyon)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 524 - Ordre du Saint-Esprit, Vitrine 1
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 401, p. 401
-
Bautier Anne-Marie, « Le thème des douze Césars dans les émaux peints de Limoges (XVIe - XVIIe siècles) », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXVIII, 1990, p. 64-105, p. 88, fig. 26
-
Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 391
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 121, n° 751
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 234
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 334, D. 609
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 329, Lab. 491