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Fond de coupe : Le Triomphe de Galatée
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 279 ; N 1383
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MRR 279
Autre numéro d'inventaire : N 1383 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Emailleur
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après un modèle de, (modèle iconographique de la fresque à la Farnésine)
- Dénomination / Titre
- Titre : Fond de coupe : Le Triomphe de Galatée
- Type d'objet
- émail ; coupe
- Description / Décor
- Fond de coupe en grisaille sur fond noir avec des traits d'or, représentant le triomphe de Galatée debout sur une conque tractée par deux dauphins. A gauche, un monstre marin enlace une néréide ; à droite, deux tritons autour d'un hippocampe sonnent de la conque et deux Amours volent dans les airs, un troisième accompagne les dauphins ; au revers, des arabesques en or sur fond noir.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 506" (n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Diamètre : 19,5 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition 1828
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2, Plate
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 312, p. 312
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 106, n° 638
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 50, n° 242
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 263, D. 506
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 284-285, Lab. 422
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 274-278