Télécharger
Suivant
Précédent
Couronne aux camées, dite "couronne de Charlemagne"
1804
Lieu de création : Paris
MS 91
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MS 91
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Biennais, Martin-Guillaume
(Cochère (La), 1764 - Paris, 1843), Orfèvre, source documentaire ou archivistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Couronne aux camées, dite "couronne de Charlemagne"
Type d'objet
couronne
Description / Décor
Couronne fermée dont les huit branches se rejoignent sous une boule sommée d'une croix ; le bord supérieur du bandeau dessine alternativement une palmette et une boule. Le bandeau et les branches sont ornés de quarante camées, provenant des trésors de Bourges, d'Arpajon et de Saint-Denis, prélevés dans le fonds du musée par Vivant Denon. Coiffe en velours violet brodé fournie par Jacques-Evrard Bapst pour le sacre de Charles X.
Inscriptions
Inscription :
Couronne de / Charlemagne (sur un écu au-dessus de l'écrin)
Couronne de / Charlemagne (sur un écu au-dessus de l'écrin)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 18,5 cm (couronne) ; Hauteur : 25 cm (couronne) ; Hauteur : 26 cm (écrin) ; Largeur : 28,4 cm (écrin) ; Profondeur : 23,8 cm (écrin)
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : intaille (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->gravé)
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Technique : intaille (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->gravé)
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1804
Date de création/fabrication : 1804
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Contexte historique
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée au Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 2
Index
Bibliographie
- Le Trésor de Notre-Dame de Paris. Des origines à Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 19 octobre 2023 - 29 janvier 2024), Paris, Hazan - Louvre éditions, 2023, p. 196, fig. p. 197, n° 66
- Malgouyres, Philippe, Camées et intailles. L'art des pierres gravées, Paris, Gallimard ; l'Ecole des Joailliers, 2022, ill. 7
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, fig. 39 p. 83
- Napoléon et l'Europe, cat. exp. (Paris, Musée de l'Armée, du 27 mars au 14 juillet 2013), Paris, Somogy éditions d'art/Musée de l'Armée, 2013, p. 133, cat. 35
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 28-30, n° 9
- sous la dir. de Johannes Erichsen et Katharina Heinemann (dir.), Bayerns Krone 1860. 200 jahre Königreich Bayern, cat. exp. (Munich, résidence, 30 mars 2006-13 aoput 2006), Munich, Hirmer, 2006, fig. 146 p. 205, n° 146
- Le Sacre de Napoléon peint par David, cat. exp. (Paris (France), Musée du Louvre 21 octobre 2004 - 17 janvier 2005), Paris-Milan, Louvre éditions / 5 Continents, 2004, n° 6
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 86-91, fig. 91
- L'orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, octobre 2003 - janvier 2004), Paris, RMN, 2003, p. 92-94, fig. 92-94, n° 61
- Baron, Françoise ; Thiébaut, Dominique ; Gaborit-Chopin, Danielle, Charles V et ses frères, Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1993, p. 33, fig. C p. 33, n° 12
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 287-288, n° 202, 20
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, fig. p. 297, n° 66E
- Regalia. Les instruments du Sacre des Rois de France. Les "Honneurs de Charlemagne", cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 octobre 1987 - 11 janvier 1988), Paris, 1987, p. 114-115
- Morel, Bernard, « "Le trésor de l'abbaye royale de Saint-Denis. Résumé historique, description gemmologique des pièces principales, état des matières précieuses" », Revue de gemmologie, 57, septembre 1978, p 3-6, p. 3
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 168, MV 1021
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 596, D 983
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 236-237, n° 230
Expositions
- Trésor de Notre-Dame, Richelieu, Salle 101 - Galerie Richelieu, 19/10/2023 - 29/01/2024
- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
- L'orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 15/10/2003 - 19/01/2004
- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
Dernière mise à jour le 13.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances