Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Flançois de parement : entrée d'un prince et de deux cardinaux
1570 / 1600 (3e tiers du XVIe siècle = dernier tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
N 1137
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : N 1137
- Dénomination / Titre
- Titre : Flançois de parement : entrée d'un prince et de deux cardinaux
- Type d'objet
- bouclier ; armes défensives
- Description / Décor
- Armure de cheval italienne représentant l'entrée d'un empereur Habsbourg, sans doute Charles Quint ou peut-être Philippe II, et non Cosme Ier de Médicis comme on l'a longtemps cru.
- Inscriptions
- Etiquette :
ancien inventaire 320
Inscription :
Inventaire 41 / n° 12941 - Dimensions
- Hauteur : 50,5 cm ; Largeur : 86 cm ; Epaisseur : 12 cm
- Matière et technique
- Matériau : peau = cuir (cuir bouilli, peint et doré)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1570 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Brunswick, collections ducales ? Porté dans l’inventaire des dessins du Musée Napoléon en 1810 comme provenant du butin de la campagne d’Allemagne en 1806 (n° 12 941) ; « remis le 5 août 1815 à MM. Munchausen et Mahne, commissaires du roi de Prusse » selon l’inventaire mais non rendu ; musée des Souverains 9DD2, N 11137 : "Poitrail votif de cheval / carton peint".
- Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- date : 1806
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
- Période
- Renaissance
- Lieux
- Italie
- Type
- armes défensives - bouclier
-
Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 73 ; 118, XXXIII ; 17