Retable : scènes de la Passion du Christ, image 1/2
Retable : scènes de la Passion du Christ, image 2/2
Retable : scènes de la Passion du Christ, image 1/2
Retable : scènes de la Passion du Christ, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Retable : scènes de la Passion du Christ

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Reymond, Pierre, Attribué à
Dürer, Albrecht, D'après
Lieu de création : Limoges
N 1313
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1313
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, Attribué à
Dürer, Albrecht (Nüremberg, 1471 - Nüremberg, 1528), Graveur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Retable : scènes de la Passion du Christ
Type d'objet
émail ; retable
Description / Décor
Retable composé de seize plaques représentant des scènes de la Passion dans un cadre en bois sculpté et doré, provenant de la chapelle du château d'Ecouen.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 89 cm ; Longueur : 140 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : bois sculpté et doré (d'origine)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Index

Lieux
Type

Bibliographie

- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 194, n° 53
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 586
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 283-286, D. 540 à 555
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 230-234, Lab. 332 à 347
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 288, n° 635
Dernière mise à jour le 22.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances