Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : Le Mois de juillet
                  
                                          1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Limoges                                                          
                
              
                                            N 1363
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 516
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : N 1363
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Maître I.C.
                        Emailleur
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Assiette : Le Mois de juillet
 - Type d'objet
 - émail ; assiette
 - Description / Décor
 - Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le mois de juilet, la fenaison par trois paysans dans un pré clos ; dans une nuée, le signe du lion sur fond d'or ; sur l'aile, quatre masques, quatre vases.
 - Inscriptions
 - Inscription : 
"D 578" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "IC" et "D H M" (?) (au revers) - Dimensions
 - Diamètre : 20 cm ; Hauteur : 2 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
 - 1540 - 1560
 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
 - Historique de l'œuvre
 - coll. Jean-Baptiste Tavernier (mort en 1689) ; coll. duc Anton Ulrich de Brunswick ; conquête de 1806 ; elle était exposée lors de la restitution de 1814
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Tavernier, Jean-Baptiste
Brunswick, Anton Ulrich duc de, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - saisie napoléonienne
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10
 - 
                        Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), année 2017, 2024, p. 151-201, p. 165, fig. 8 l
 - 
                        Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 337, p. 337
 - 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 682
 - 
                        Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 301-302, D. 578
 - 
                        Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 269, Lab. 401