Pendentif en forme de diptyque : Annonciation ; saint Christophe, image 1/3
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Pendentif en forme de diptyque : Annonciation ; saint Christophe

1400 / 1460 (1ere moitié du XVe siècle [?] ; Milieu du XVe siècle [?])
Lieu de création : France (Europe)
OA 52
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 52
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pendentif en forme de diptyque : Annonciation ; saint Christophe
Type d'objet
pendentif
Description / Décor
Ce petit bijou était un pendentif en forme de diptyque assez épais, dont la bélière est encore en place. Les deux volets d’argent doré sont réunis par des charnières. A l’extérieur, les éléments (plaques de verre ou de pierres semi-précieuses ?) qui étaient sertis par un système de bâtes dentelées, ont disparu. A l’intérieur, sont fixées deux très minces plaquettes d’ivoire ajouré.
Sur la plaquette de gauche figure l’Annonciation : l’ange Gabriel, un genou à terre, désigne la Vierge de la main droite et tient, en même temps que sa banderole, la tige du grand lys qui occupe le centre de la composition. De la corolle de ce lys, muni de deux étamines en T, émerge la Vierge en buste, les mains levées en orante, qui se penche vers Gabriel. A droite, en pendant de l’ange, est agenouillé un moine tonsuré, les mains jointes ; des traces de polychromie indiquent qu’il portait un vêtement sombre.
Au centre de la plaquette de droite se dresse un saint Christophe, les pieds dans l’eau, entre deux hauts rochers sur lesquels poussent des arbres. Vêtu d’un grand manteau, il s’appuie sur un long bâton et porte sur ses épaules l’Enfant Jésus qui tient l’orbe et bénit. En haut du rocher de gauche, dans une sorte de caverne ronde, apparaît le visage d’un ermite : saint Antoine, ou plutôt l’ermite associé à saint Christophe et qui, de l’autre rive, guidait le passeur avec une lampe.
La représentation de l’Annonciation est ici très surprenante et constitue, à cette date, une rareté dans l’iconographie mariale. Le moine agenouillé peut être le commanditaire. L’étonnante figuration de la Vierge dans un lys s’inspire certainement de représentations de la Vierge de l’Arbre de Jessé : elle y figure parfois debout sur une corolle de fleur ou même debout sur une corolle de lys. Toutefois, elle symbolise ici la maternité virginale de la Vierge, comme l’indique le fait que l’Ange tient la tige du lys. Il n’est pas impossible qu’il y ait aussi dans cette scène une allusion au miracle du lys, commémoré vers 1422 par la fondation de l’église de Folgoët dans le Finistère : un lys, sur lequel était inscrite la salutation évangélique, avait poussé sur la tombe d’un mendiant pauvre d’esprit qui ne savait que dire « Ô Dame Vierge Marie ».
Bien que son association avec l’Annonciation ne soit pas fréquente, la présence de saint Christophe, qui protégeait de la mort subite, est justifiée pour un bijou de piété personnel.
Ces minuscules reliefs s’inscrivent dans le courant des petits reliefs ou médaillons d’ivoire ajouré dont la mode s’est répandue dès 1400 et au XVe siècle, peut-être parce que l’on manquait de ce matériau.
Traces de polychromie ?
Inscriptions
Etiquette :
sous le volet gauche "N couronné 52" et "A 42"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3 cm ; Largeur : 2,4 cm ; Epaisseur : 1,1 cm (de l'ensemble fermé)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie ?)
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1400 - 1460
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lemer, Ernest, Antiquaire / Marchand d'art (à Compiègne)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1858
date de l'arrêté : 17/02/1859
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France = BMF, 5, juin 1938, p. 75-82, p. 79, fig. p. 80
- Fleurs apprivoisées, cat. exp. (Namur (Externe, Belgique), Musée des Arts anciens du namurois, 2 juin - 2 septembre 2018), Namur, Imprimerie de la Province de Namur, 2018, fig. p. 44 et 54
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 164, fig. 158, n° 167
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 513-514, n° 239
- Mâle, Emile, L'Art religieux de la fin du Moyen Age en France. Etude sur l'iconographie du Moyen Age et sur ses sources d'inspiration, Paris, Armand Colin, 1995, p. 217
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 259-260, n° 126
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 11-12, A 42

Expositions

- Fleurs apprivoisées, Namur (Externe, Belgique), Musée des Arts anciens du namurois, 02/06/2018 - 02/09/2018
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 26.07.2023
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