Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 214
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief dans un cadre doré : Notre-Dame des Sept-Douleurs
Type d'objet
sculpture
Description / Décor
Bas-relief en albâtre de Malines : Notre-Dame des Sept-Douleurs.
Assise devant la croix nue, dressée sur fond de la ville de Jérusalem, la Vierge Marie tient embrassés sur son sein les sept glaives de douleur, trois à droite pour l'enfance du Christ (circoncision, fuite en Egypte et Jésus perdu au temple) et quatre à gauche pour la Passion (portement de croix, crucifixion, descente de croix et mise au tombeau). Adossés à la croix, se trouvent les deux instruments de la Passion : la lance et la hampe avec l'éponge.
Monogramme V.B., probablement Peeter Van Baelen (connu à partir de 1612) : Cf. Bès de Berc, Sculptures d'labatre à Malines, 2003, p. 35
Cadre doré
Assise devant la croix nue, dressée sur fond de la ville de Jérusalem, la Vierge Marie tient embrassés sur son sein les sept glaives de douleur, trois à droite pour l'enfance du Christ (circoncision, fuite en Egypte et Jésus perdu au temple) et quatre à gauche pour la Passion (portement de croix, crucifixion, descente de croix et mise au tombeau). Adossés à la croix, se trouvent les deux instruments de la Passion : la lance et la hampe avec l'éponge.
Monogramme V.B., probablement Peeter Van Baelen (connu à partir de 1612) : Cf. Bès de Berc, Sculptures d'labatre à Malines, 2003, p. 35
Cadre doré
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34,4 cm ; Largeur : 30,6 cm ; Profondeur : 3,4 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Bois doré (Cadre)
Matériau : albâtre
Matériau : albâtre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1600 - 1635
Date de création/fabrication : 1600 - 1635
Lieu de création / fabrication / exécution
Malines = Mâlines (Europe->Belgique)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Bès de Berc, Guy, Sculptures d'albâtre de Malines, Saint-Armel, Autoédition, 2003, p. 34, 168, ill. 169
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 22, B 34
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 6, n° 26
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances