Cruche : danse paysanne, image 1/8
Cruche : danse paysanne, image 2/8
Cruche : danse paysanne, image 3/8
Cruche : danse paysanne, image 4/8
Cruche : danse paysanne, image 5/8
Cruche : danse paysanne, image 6/8
Cruche : danse paysanne, image 7/8
Cruche : danse paysanne, image 8/8
Cruche : danse paysanne, image 1/8
Cruche : danse paysanne, image 2/8
Cruche : danse paysanne, image 3/8
Cruche : danse paysanne, image 4/8
Cruche : danse paysanne, image 5/8
Cruche : danse paysanne, image 6/8
Cruche : danse paysanne, image 7/8
Cruche : danse paysanne, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Cruche : danse paysanne

1598
Beham, Hans Sebald, D'après
Lieu de création : Raeren
OA 448 ; CL 21480
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 448
Numéro dépositaire : CL 21480
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beham, Hans Sebald (1500 - 1550), Graveur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Cruche : danse paysanne
Type d'objet
cruche
Description / Décor
Danse paysanne d'après les gravures de Hans Sebald Beham. L'inscription correspond au texte le plus courant accompagnant ce type de décor : "GERET DU MUS DAPER BLASEN / SO DANSSEN DIE BUREN ALS WEREN SI RASEN / FRI UF SPRICHT BASTOR / ICH VERDANS DI KAP MIT EN KOR" (Gérard, tu dois souffler courageusement / Et les paysans danseront comme des fous. / Allons-y, dit le curé, / Je danse tellement que j’en perds le chapeau, l’amict et la robe.)
Inscriptions
Etiquette :
942 (imprimée, sous le pied)
Inscription :
GERHET : DV: MVS : DAPER : BLASEN : SO : DANSSEN : DI : BVREN : ALS : WEREN : SI : RASEN : FRS : VF : SPRICHT : BASTOR : ICH : VER : DANS : DI : KAP : M KOR (perpendiculairement dans le décor)
n° en noir : "CL. 21.480" (sous le pied)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27 cm ; Largeur : 16 cm ; Profondeur : 14 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : grès (glaçure brune)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1598
Lieu de création / fabrication / exécution
Raeren (Europe->Belgique)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), acquisition avant 1828, cf. le Livre d'achat n° 678 : "cruche à 1 anse en grès de Flandres jaune. Danse de paysans 1598 / 15 francs" ; donation en 1856, n° 937 : "Pot à bière à anse, sur la frise du milieu, suite de danseurs dans sept arcades (grès jaune) estimé cent-cinquante francs" ; anciennement déposé au musée de Cluny (1926, CL 21480).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 135
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 107, n° 277
- Lièvre, Edouard, Les collections célèbres d'oeuvres d'art dessinées et gravées d'après les originaux, I, Paris, Goupil et Cie, 1866, pl. 21
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 148, B 416
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 222, n° 942
Dernière mise à jour le 01.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances