Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins, image 1/7
Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins, image 2/7
Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins, image 3/7
Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins, image 4/7
Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins, image 5/7
Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins, image 6/7
Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins, image 7/7
Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins, image 1/7
Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins, image 2/7
Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins, image 3/7
Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins, image 4/7
Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins, image 5/7
Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins, image 6/7
Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Lieu de création : Florence = Firenze (Italie->Toscane)
OA 452
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 512
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 452
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins
Type d'objet
vase, récipient
Description / Décor
Vase ovoïde à deux anses en forme de dauphins. Décor d'écailles bleues en relief, traces de dorure.
A rapprocher de R 233.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 23 cm ; Diamètre : 21 cm
Matière et technique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1450 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Florence = Firenze (Italie->Toscane)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 512 - Della Torre, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Warren, Jeremy, Medieval and Renaissance Sculpture, A Catalogue of the Collection in the Ashmolean Museum, Oxford, Sculptures in Stone, Clay, Ivory, Bone and Wood, 2, [Oxford, Ashmolean Museum], Oxford, Ashmolean Museum, 2014, p. 408
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 95, n° 352
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 365, n° 1307
- Lavallet, Geneviève, « Les Della Robbia et Palissy. Communicazione al III corso di storia della ceramica italiana medievale e moderna presso il museo delle ceramiche di Faenza », Faenza, fasc. 4-5, 1930, p. 101-114, p. 112-113
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 150, B 422
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 183, n° 754
Dernière mise à jour le 01.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances