Fermail quadrilobé : Couronnement de l'amant, image 1/3
Fermail quadrilobé : Couronnement de l'amant, image 2/3
Fermail quadrilobé : Couronnement de l'amant, image 3/3
Fermail quadrilobé : Couronnement de l'amant, image 1/3
Fermail quadrilobé : Couronnement de l'amant, image 2/3
Fermail quadrilobé : Couronnement de l'amant, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Fermail quadrilobé : Couronnement de l'amant

1330 / 1340 (XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 608
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 608
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fermail quadrilobé : Couronnement de l'amant
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; fermail
Description / Décor
Fermail quadrilobé en argent émaillé et doré. Au centre est représentée debout une jeune femme posant une couronne sur la tête d’un jeune homme agenouillé, en émail translucide vert et bleu sur fond gravé. Trois des lobes sont ornés d’un petit oiseau fantastique, réservés sur fond d’émail noir. Bordure biseautée avec inscription en lettre onciales, réservées en argent sur fond noir : // ANNES // : DE L // ONGIA // VE
Revers doré, muni d’une épingle à charnière s’engageant sous un crochet.
Inscriptions
Inscription :
D 185 (à l'encre rouge, au revers)
[deux fleurs côte à côte] // ANNES // : DE L//ONGIA//VE (réservées sur fond émaillé de noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,9 cm ; Largeur : 2,9 cm ; Epaisseur : 0,6 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille) (translucide, vert, bleu et traces de mauve.)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1330 - 1340
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 28, MV 132
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 80, D 186
- Fontenay, Eugène, Les bijoux anciens et modernes, Paris, Quantin, 1887, p. 349
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 84, n° 361
- Bibliothèque nationale de France, Paris (dir.), Vilain, Ambre, Matrices de sceaux du Moyen âge. Département des Monnaies, Médailles et Antiques, [Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des Monnaies, Médailles et Antiques], 2014, Paris, p. 195 (note 1)
Dernière mise à jour le 11.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances