© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© Musée du Louvre / Adolphe Braun
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© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Adolphe Braun
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Portière de Diane

vers 1730
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 5117 ; GMTT 210
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5117
Autre numéro d'inventaire : GMTT 210
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perrot, Pierre Josse Peintre, D'après, (auteur du modèle)
Cazes, Pierre-Jacques (Paris, 1676 - Paris, 1754), Peintre, D'après
Desportes, Alexandre-François (Champigneulle, 1661 - Paris, 1743), Peintre, D'après
Manufacture des Gobelins (Paris, 1662), Atelier de tissage
Ovis de La Tour, Louis Tapissier

description

Dénomination / Titre
Titre : Portière de Diane
Type d'objet
portière
Description / Décor
La déesse de la chasse, Diane, apparaît au centre de la tapisserie dans un médaillon ovale en camaïeu imitant un bas-relief en pierre. La scène représente le repos de Diane, entourée de trois nymphes. Le médaillon, figuré dans un cadre de bois doré sur un fond bleu, est soutenu par une guirlande de fleurs qui l’entoure et surmonté de deux carquois. Sous ce médaillon, de part et d’autre d’une tête de cerf à laquelle sont accrochés des trompes et un filet, deux nymphes de Diane paraissent assises sur l’encadrement de rinceaux, de fleurs et d’attributs de chasse, qui sépare le fond bleu du contre-fond jaune. La nymphe de droite tient un arc, celle de gauche un javelot. Aux pieds de chacune, un chien semble attendre le départ pour la chasse.
La bordure, imitant un cadre en bois doré avec un motif de baguettes liées par des feuilles d’acanthe et un ruban perlé, porte aux quatre angles un cartouche avec une fleur de lis entre deux ailes éployées.
Deux têtes de sphinge, de profil, adossées aux deux montants de la bordure supportent un motif d’ornement formant baldaquin au haut de la portière. Deux faucons sont perchés sur ce baldaquin tandis que de chaque côté, un passereau volette vers ses oisillons dans un nid.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 365 cm ; Hauteur : 365 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 363 cm (hauteur droite) ; Longueur : 278,5 cm ; Longueur : 278,5 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 275,5 cm (longueur inférieure)
Matière et technique
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1730
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau

Bibliographie


Bibliographie de comparaison

- Vittet, Jean (dir.), Vittet, Jean, Les Gobelins au siècle des Lumières : un âge d'or de la manufacture royale, Swan éditeur, 2014, p. 114-116
Dernière mise à jour le 10.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances