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Portière de Diane
vers 1730
Lieu de création : Paris
OA 5117 ; GMTT 210
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 5117
Autre numéro d'inventaire : GMTT 210 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662), Atelier de tissage
Ovis de La Tour, Louis Tapissier
Perrot, Pierre Josse Peintre, D'après, (auteur du modèle)
Cazes, Pierre-Jacques (Paris, 1676 - Paris, 1754), Peintre, D'après
Desportes, Alexandre-François (Champigneulle, 1661 - Paris, 1743), Peintre, D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Portière de Diane
- Type d'objet
- portière
- Description / Décor
- La déesse de la chasse, Diane, apparaît au centre de la tapisserie dans un médaillon ovale en camaïeu imitant un bas-relief en pierre. La scène représente le repos de Diane, entourée de trois nymphes. Le médaillon, figuré dans un cadre de bois doré sur un fond bleu, est soutenu par une guirlande de fleurs qui l’entoure et surmonté de deux carquois. Sous ce médaillon, de part et d’autre d’une tête de cerf à laquelle sont accrochés des trompes et un filet, deux nymphes de Diane paraissent assises sur l’encadrement de rinceaux, de fleurs et d’attributs de chasse, qui sépare le fond bleu du contre-fond jaune. La nymphe de droite tient un arc, celle de gauche un javelot. Aux pieds de chacune, un chien semble attendre le départ pour la chasse.
La bordure, imitant un cadre en bois doré avec un motif de baguettes liées par des feuilles d’acanthe et un ruban perlé, porte aux quatre angles un cartouche avec une fleur de lis entre deux ailes éployées.
Deux têtes de sphinge, de profil, adossées aux deux montants de la bordure supportent un motif d’ornement formant baldaquin au haut de la portière. Deux faucons sont perchés sur ce baldaquin tandis que de chaque côté, un passereau volette vers ses oisillons dans un nid. - Dimensions
- Hauteur : 365 cm ; Hauteur : 365 cm (gauche) ; Hauteur : 363 cm (droite) ; Longueur : 278,5 cm ; Longueur : 278,5 cm (supérieure) ; Longueur : 275,5 cm (inférieure)
- Matière et technique
-
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1730 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- dans les salles Mobilier, 2e salle Louis XVI (Archives : AN, F21 4438, dans le dossier "Inventaire des tapisseries placées dans les musées nationaux, 1911" tapisseries 2e liste : dans la liste des tapisseries du Musée du Louvre) ; Meubles et objets d'art du Garde-Meuble attribués au Louvre par décret du 24 février 1901
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date du décret : 24/02/1901
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Vittet, Jean (dir.), Vittet, Jean, Les Gobelins au siècle des Lumières : un âge d'or de la manufacture royale, Swan éditeur, 2014, p. 114-116