Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Le Christ du Jugement dernier
vers 1600
Lieu de création : Limoges
OA 957
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 957
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître I.C.
Emailleur, signature
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Le Christ du Jugement dernier
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire polychrome avec des plages et des rehauts d'or, le Christ du Jugement dernier se détache sur un fond d'or, assis sur un arc-en-ciel et faisant le geste de la bénédiction dans une gloire de nuages violets, entouré d'anges et d'élus ; la Vierge agenouillée, saint Pierre avec ses clés, saint Jean-Baptiste désignant le Christ et David jouant de la harpe ; le contre-émail est en fondant.
Fait sans doute partie du même ensemble que OA 958. - Inscriptions
- Etiquette :
"D 557" (étiquette imprimée au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "IC" (par enlevage à l'aiguille sur le fond or, à la droite du Christ sous l'arc en ciel) - Dimensions
- Hauteur : 20,3 cm ; Largeur : 15,7 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1837, cf. le Livre d'achat n° 1602 : "Jésus-Christ dans sa gloire émail colorié carré signé J. C. (Jean Courtois) / 50 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 560 : "Plaque carrée, peint sur fond d’or, JC dans sa gloire de Jean Courtois, estimée trois mille francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 347, p. 347
-
Bautier Anne-Marie ; Bautier, Robert-Henri, « Le Grand Retable d'émail peint de Limoges du Musée des Beaux-Arts de Lyon », Bulletin des Musées et Monuments Lyonnais (BMML), 4, 1988, 2-33, p. 16-17
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 111, MV 670
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 288-289, D. 557
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 269, n° 1129
-
Ardant, Maurice, « Les Courteys, Court et De Court, émailleurs limousins », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 1860, p. 23
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 256