Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : La Prédication de saint Jean-Baptiste
vers 1600
Lieu de création : Limoges
OA 958
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 958
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître I.C.
Emailleur, signature
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : La Prédication de saint Jean-Baptiste
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en émail polychrome avec des rehauts d'or, la prédication de saint Jean-Baptiste au milieu d'arbres. Le saint, de face, s'appuie sur une clôture et tend le bras droit vers les assistants ; à sa droite, un spectateur montre le ciel de la main gauche ; parmi les auditeurs, une femme est assise avec son enfant ; le contre-émail est en fondant.
Fait sans doute partie du même ensemble que OA 957 - Inscriptions
- Inscription :
"D 558" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "IC" (en noir, en bas sour le pied de l'auditeur à gauche) - Dimensions
- Hauteur : 20,4 cm ; Largeur : 15,9 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1837, cf. le Livre d'achat n° 1603 : "St Jean prêchant dans le désert émail colorié carré signé J. C. (Jean Courtois) / 50 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 558 : "Plaque carrée, émail peint, Prédication de St Jean Baptiste de Pierre Courtois, estimée quatre-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 346, p. 346
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 110, MV 669
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 289, D. 558
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 269, n° 1130
-
Ardant, Maurice, « Les Courteys, Court et De Court, émailleurs limousins », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 1860, p. 23
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 256