Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Revers de miroir : Vénus et l'Amour
vers 1600
Lieu de création : Limoges
OA 962
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 962
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître I.C.
Emailleur, Attribué à
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Revers de miroir : Vénus et l'Amour
- Type d'objet
- émail ; revers de miroir
- Description / Décor
- Plaque ovale haute en émail polychrome sur paillons, sur fond noir rehaussé d'or, Vénus et l'Amour dans un décor de grotesques avec des monstres à têtes de chien et ailes de papillons tenant des chapelets ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 583" (au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 13,6 cm ; Largeur : 9,8 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Sauvageot en 1833, cf. le Livre d'achat n° 1261 : "1 plaque ovale en émail colorié du 16e siècle (Vénus et l'Amour entourés d'arabesques) / 45 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 602 : "Plaque ovale émail à paillon sur fond bleu, Vénus et l’amour, estimée quatre-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2
-
From Michelangelo to Callot. The Art of Mannerist Printmaking, 1, cat. exp. (Prague (Externe, République Tchèque), Galerie Nationale, 2024), Prague, National Gallery in Prague, 2024, p. 324, n° 127/c
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 344, p. 344
-
Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 332
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 113, n° 689
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 305, D. 583
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 270, n° 1134