Plaque : Chasse au lion, d'un ensemble de deux (OA 964), image 1/4
Plaque : Chasse au lion, d'un ensemble de deux (OA 964), image 2/4
Plaque : Chasse au lion, d'un ensemble de deux (OA 964), image 3/4
Plaque : Chasse au lion, d'un ensemble de deux (OA 964), image 4/4
Plaque : Chasse au lion, d'un ensemble de deux (OA 964), image 1/4
Plaque : Chasse au lion, d'un ensemble de deux (OA 964), image 2/4
Plaque : Chasse au lion, d'un ensemble de deux (OA 964), image 3/4
Plaque : Chasse au lion, d'un ensemble de deux (OA 964), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Chasse au lion, d'un ensemble de deux (OA 964)

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Pénicaud, Jean III, Attribué à
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 965
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 965
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Jean III Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Chasse au lion, d'un ensemble de deux (OA 964)
Type d'objet
émail ; plaque décorative
Description / Décor
Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or effacé, la chasse au lion (en or disparu, sous le cavalier de gauche) par deux cavaliers nus avec d'autres cavaliers à l'arrière-plan ; devant, en bas à droite, un casque sur un bouclier posé à plat ; le contre-émail est en fondant rayé de pourpre.
Inscriptions
Inscription :
"D 225" (en blanc au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Largeur : 8 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 1

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 103, p. 103
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 500
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 121, D. 225
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 270, n° 1137
- Riddick,Michael, Glyptics, Italian Plaquettes in France and their Reproduction in Enamel, Disponible sur : https://renbronze.com/2019/11/07/glyptics-italian-plaquettes-in-france-and-their-reproduction-in-enamel/ , fig. 33, p. 18
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances