Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond
1569
Lieu de création : Limoges
OA 975
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 975
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (modèles des "Quadrins historiques de la Bible (EXODE XXXII pour le veau d'or ; DANIEL III pour les Hébreux dans la fournaise))
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de, (modèle pour le triomphe de Neptune et Amphitrite (Paris, BnF, Estampes, Ed 2f, petit folio))
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond
- Type d'objet
- émail ; coupe
- Description / Décor
- Coupe en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, les Israélites dansant autour du veau d'or dans un camp de tentes. Devant des personnages attablés, en haut à droite, la remise des tables de la Loi ; en bordure, une bande noire à rinceaux d'or ; sur le pied, trois jeunes Hébreux dans la fournaise et non le supplice des Macabées (Sauzay), un vieillard et un soldat devant des édifices ; sur la tige, le triomphe d'Amphitrite portée par un dauphin, accompagnée de Neptune portant un pot de feu et suivie par deux sirènes tenant une courannes ; le contre-émail est blanc.
Inscription "EXODE XXXII" dans un cartel ; armoirie sur un disque postérieur en argent accompagnant la fixation du pied, un écu de veuve mi-parti : au 1 d'argent au chevron de gueules, au 2 pi-parti d'argent au sauvage de sable et d'argent au lion de [...], le tout entouré d'une cordelière. - Inscriptions
- Inscription :
"D 470" (en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel)
"1569" (daté sur le socle de la colonne)
Signature :
monogramme "PR" (en noir sur le terrain) - Dimensions
- Hauteur : 13,2 cm ; Diamètre : 18,4 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1569 (daté sur l'œuvre)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Sauvageot avant 1828, cf. le Livre d'achat n° 452 : "Coupe en émail de Limoges avec étui en peau" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 547 : "Coupe à pied évasé, émail peint, au fond la danse autour du veau d’or, de Pierre Raymond, estimée quatre mille francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 195, p. 195
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 618
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 237-238, D. 470
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 273, n° 1147