Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond

1569
Reymond, Pierre
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Androuet du Cerceau, Jacques Ier, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 975
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 975
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), Graveur, D'après un modèle de, (modèles des "Quadrins historiques de la Bible (EXODE XXXII pour le veau d'or ; DANIEL III pour les Hébreux dans la fournaise))
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, 1510 - Annecy, 1584), Graveur, D'après un modèle de, (modèle pour le triomphe de Neptune et Amphitrite (Paris, BnF, Estampes, Ed 2f, petit folio))

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Coupe en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, les Israélites dansant autour du veau d'or dans un camp de tentes. Devant des persaonnges attablés, en haut à droite, la remise des tables de la Loi ; en bordure, une bande noire à rinceaux d'or ; sur le pied, trois jeunes Hébreux dans la fournaise et non le supplice des Macabées (Sauzay), un vieillard et un soldat devant des édifices ; sur la tige, le triomphe d'Amphitrite portée par un dauphin, accompagnée de Neptune portant un pot de feu et suivie par deux sirènes tenant une courannes ; le contre-émail est blanc.
Inscription "EXODE XXXII" dans un cartel ; armoirie sur un disque postérieur en argent accompagnant la fixation du pied, un écu de veuve mi-parti : au 1 d'argent au chevron de gueules, au 2 pi-parti d'argent au sauvage de sable et d'argent au lion de [...], le tout entouré d'une cordelière.
Inscriptions
Inscription :
"D 470" (en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel)
"1569" (daté sur le socle de la colonne)
Signature :
monogramme "PR" (en noir sur le terrain)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13,2 cm ; Diamètre : 18,4 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1569 (daté sur l'œuvre)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 195, p. 195
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 618
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 237-238, D. 470
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 273, n° 1147
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances