Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Salière
1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 980 ; Inv. 46
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 980
Numéro dépositaire : Inv. 46 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Martial
(vers 1628), Emailleur, Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Salière
- Type d'objet
- émail ; salière
- Description / Décor
- Salière circulaire en grisaille, sur fond noir avec des rehauts d'or, portée sur un pied à tige balustre. Cavité : un buste de femme. Noeud : le Triomphe d'Amphitrite. Pied : les Travaux d'Hercule. Entre deux groupes de scènes un écu : "d'argent à la face d'azur portant trois étoiles d'or". Deux D enlacés sont tracés en noir à la pointe de l'écu.
- Inscriptions
- Etiquette :
D. 449 - Dimensions
- Hauteur : 10,5 cm ; Diamètre : 10 cm (pied)
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1575
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise en 1842, cf. le Livre d'achat de Sauvageot n° 1957 : "salière en émail avec médaillon tête de femme signée ID 150 francs rest[auration] 25 francs / 175 francs" ; donation en 1856, n° 551 : "Sallière ronde à pied évasé, sur le pied les travaux d’Hercule, au fond au milieu buste de femme, estimée douze-cents francs" ; déposé au musée Adrien Dubouché, Limoges, arrêté du 15 septembre 1906 ; transféré au musée de l'Evêché en 1951.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition
-
Musée municipal de l'Evêché (dir.), La Rencontre des Héros : Regards croisés sur les émaux peints de la Renaissance appartenant aux collections du Petit Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris et du Musée municipal de l'Evêché de Limoges, cat. exp. (Limoges, Musée municipal de l'Evêché, 2002), Limoges, 2002, p. 54-55, p. 55, cat. 5
-
Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 149
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 224-225, D. 449
-
Sauzay, Alexandre ; Lièvre, Edouard, dessins et gravures à l'eau forte, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. 51
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 275, n° 1152