côté ; profil © 2017 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
côté ; profil ; vue de dessus © 2017 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2017 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2017 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Salière

Date de création/fabrication : 1550 - 1575
Reymond, Martial, Attribué à
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 980
Numéro dépositaire : INV 46
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Martial (vers 1628), Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
Salière circulaire en grisaille, sur fond noir avec des rehauts d'or, portée sur un pied à tige balustre. Cavité : un buste de femme. Noeud : le Triomphe d'Amphitrite. Pied : les Travaux d'Hercule. Entre deux groupes de scènes un écu : "d'argent à la face d'azur portant trois étoiles d'or". Deux D enlacés sont tracés en noir à la pointe de l'écu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16 cm ; Diamètre : 10 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché

Bibliographie

- Musée municipal de l'Evêché (dir.), La Rencontre des Héros : Regards croisés sur les émaux peints de la Renaissance appartenant aux collections du Petit Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris et du Musée municipal de l'Evêché de Limoges, cat. exp. (Limoges, Musée municipal de l'Evêché, 2002), Limoges, 2002, p. 54-55, p. 55, cat. 5
- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 149
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 224-225, D. 449
- Sauzay, Alexandre, Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. 51
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 275, n° 1152
Dernière mise à jour le 28.06.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances