Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Vulcain
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 984
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 984
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pénicaud, Pierre
(avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Vulcain
- Type d'objet
- émail ; plaque décorative
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire cylindriquement concave en grisaille sur fond noir, Vulcain coiffé d'un bonnet à oreillères, portant un manteau sur les épaules, tient un marteau levé, une enclume, des pinces et le fer d'un autre marteau à ses pieds ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Etiquette :
"1156" et "D 237" (deux étiquettes imprimées) - Dimensions
- Hauteur : 24,4 cm ; Largeur : 16,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Brunet-Denon, vente à Paris, 2-15 février 1846, n° 161 ; collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise en 1846, cf. le Livre d'achat n° 2182 : "émail creux cylindrique, grisaille. Vulcain d'après (vente B. Denon) / 100 francs" ; donation en 1856, n° 567 : "Plaque à creux arrondis, fond noir, figure de Vulcain en grisaille, estimée cinq-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Baron Brunet-Denon, Dominique-Vivant, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 2, Plate
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 109, p. 109
-
Thirion, Jacques, « Rosso et les arts décoratifs », Revue de l'art, 13, 1971, p. 32-47, p. 33-34, fig. 3
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 502
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 127, D. 237
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 275, n° 1156