Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : L'Amour divin et l'Amour profane
1600 / 1620 (Début du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 988
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 988
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Limosin, Jean
(vers 1580 - 1646), (attribution Sophie Baratte)
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : L'Amour divin et l'Amour profane
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, l'Amour divin, un ange couronné et nimbé, tenant un arc et une flèche dirigée vers la plaie du côté du Christ, vainqueur de l'Amour profane qu'il foule au pied. En arrière-plan, une foule d'élus adore le crucifix à gauche surmonté de la colombe du Saint-Esprit ; dans la partie inférieure, une bande noire avec des rinceaux dorés ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 392" (au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Largeur : 7,8 cm ; Hauteur : 10,7 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1600 - 1620
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), acquis en 1843, cf. le Livre d'achat n° 1985 : "émail carré à paillons. L'Amour divin terrassant l'Amour terrestre / 60 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 589 : "Plaque carrée, émail à paillons, l’amour divin terrassant l’amour profane, de Jean Limousin estimée mille francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 378, p. 378
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 745
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 179, D. 392
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 277, n° 1161