Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Médaillon : Le Pape Clément VII (1523-1534)
1530 / 1570 (2e tiers du XVIe siècle [?])
Lieu de création : Limoges
OA 1000
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1000
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pénicaud, Jean II
(vers 1515 - avant 1588), Emailleur, ?
- Dénomination / Titre
- Titre : Médaillon : Le Pape Clément VII (1523-1534)
- Type d'objet
- émail ; médaillon
- Description / Décor
- Plaque ronde en grisaille teintée de rose, vert, bleu et violet sur fond bleu avec des rehauts d'or, le pape Clément VII en buste de profil à gauche, revêtu d'une chape dorée ornée d'un grand orfroi décoré en camaïeu d'or de scènes de la vie de saint Pierre ; le contre-émail est semi-translucide, marbré de blanc, rouge, vert et bleu.
Inscription 1534 P I CLEMENT VII PONT MAX en or sur la face - Inscriptions
- Inscription :
"D 216" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Poinçon :
Penicaud (au revers)
Signature :
monogrammé P.I., daté 1534 - Dimensions
- Diamètre : 11,6 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1530 - 1570 (mention de personnage)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
-
Collection Talma (?) ; collection Révoil (Darcel) ou Revil (Cat. Sauzay n° 1173 p. 279 : "Acquis en 1827, à la vente Talma, par M. Revil [sic], et acquis à celle de ce dernier (avril 1830) par M. Sauvageot" ) (?) ; collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1831, cf. le Livre d'achat n° 1033 : "médaillon en émail colorié; Clément VII Pape 1534" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 564 : "Médaillon rond, émail peint, buste du [surmonté d’une croix, ajout dans la marge :] pape Clément VII monogramme P.I 1534, estimée six-cents francs".
. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 4
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 88, ill. 88
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 88, pl. XXXIX, MV 485
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 114, D. 216
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 279, n° 1173