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Gourde de pèlerin à décor géométrique
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (?)
OA 1014
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1014
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Verrier
- Dénomination / Titre
- Titre : Gourde de pèlerin à décor géométrique
- Type d'objet
- verrerie ; gourde
- Description / Décor
- Gourde en verre blanc transparent décorée d'émaux polychromes à deux motifs circulaires dorés ornés de motifs d’écailles et rehaussés de points émaillés, bordés chacun de quatre petits losanges ; bandeaux dorés et émaillés sur le col et le pied. Bouchon retenu par deux cordonnets.
- Dimensions
- Hauteur : 31 cm (sans bouchon) ; Hauteur : 34,5 cm (avec bouchon) ; Largeur : 18 cm ; Profondeur : 11 cm
- Matière et technique
-
Matériau : verre
Technique : cristallo (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1500 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Venise (Italie->Vénétie) (?)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856 ; déposé au musée de Cluny, arrêté du 28 février 1977 ; rentrée le 11 décembre 1981, arrêté de fin de dépôt du 3 juillet 1986.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2B
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 183, 188, 212
-
Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 121, 123, 146, 148, 262-263, ill. 146, n° 60
-
Barbe, Françoise ; Baumgartner, Erwin, « Authentic or Not? Searching for Firm Ground in the Discussion on Renaissance Venetian Gilded and Enameled Glasses », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 131-156, p. 153-154, fig. 23 d
-
Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 122
-
Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », dans Annales du 20e Congrès de l'AIHV - Fribourg - Romont 7-11 septembre 2015, 2015, pp, 444-452, p. 450
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical investigation on Renaissance Venetian enamelled glasses from the Louvre collections », Journal of Archeological Science (JAS), 39, 2012, p. 2706-2713, Disponible sur : <10.1016/j.jas.2012.03.014-of-archaeological-science> , p. 2707-2713
-
Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, F 28
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 282, n° 1187