Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe plate (tazza)
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Venise
OA 1032
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1032
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Verrier
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe plate (tazza)
- Type d'objet
- verrerie ; coupe à boire = tazza
- Description / Décor
- Tazza ou coupe à boire : coupe plate décorée de motifs moulés sur un pied balustre à deux têtes de lion. Soufflée en trois parties : la coupe est soufflée dans un moule, la jambe est moulée et le pied soufflé.
- Dimensions
- Hauteur : 13,2 cm ; Diamètre : 16 cm
- Matière et technique
-
Matériau : verre
Technique : moulé = moulage (techniques verre/vitrail/plastique) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Venise (Italie->Vénétie)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise en 1854, cf. le Livre d'achat n° 2567 : "coupe à pied en verre blanc, le fond à compartiments [mot rayé : repoussés] gauffrés / 70 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 1075 : "Idem [coupe à pied] (h[auteu]r 130 L[argeu]r 160) estimée cent francs" ; déposée au musée de Cluny le 10 juin 1926 ; rentrée au Louvre à une date inconnue.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 1A
-
Malgouyres, Philippe, « Augustus Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, année 2014, 2019, p. 117-136, p. 127-128, 136, fig. 4
-
Malgouyres, Philippe, « Auguste Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot (1781-1860) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 2014, p. 118-136, fig. 4
-
Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, F 6
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 285, n° 1205
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- « France du XVIIIe au XIXe siècle », In : Verreries de la Renaissance au XIXe siècle, [Vente, Paris, Drouot-Richelieu, salle n° 2, 10 décembre 2004, Bailly-Pommery & Voutier Associés sarl], p. 50, n° 122