Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vase à anse (aiguière)
1600 / 1610 (Début du XVIIe siècle)
Lieu de création : Urbino
OA 1248
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1248
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Atelier des Patanazzi
- Dénomination / Titre
- Titre : Vase à anse (aiguière)
- Type d'objet
- aiguière
- Description / Décor
- Forme ovoïde à côtes, décor « a grottesche » sur fond blanc, surmonté d'une anse droite. Bec formé par un masque.
- Dimensions
- Hauteur : 30,3 cm ; Largeur : 16 cm ; Profondeur : 13 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- vers 1600 - 1610
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achat en 1852, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 2413 : "Vase en Faënza Urbino, à arabesques avec anse supérieure 80 francs rest[auration] 80 francs / 160 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 812 (4e) : "Vase fond blanc à arabesques, ovale, au milieu un mascaron", estimé 800 francs avec le n° 811 (OA 1252) ; catalogue Sauzay, 1861, n° 763 : ensemble constitué d'un vase de forme ovoïde à côtes surmonté d'une anse droite (OA 1248) et d'un bassin rond portant le monogramme C. PLA ou PIA (OA 1252).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 6
-
Glaser, Silvia, Majolika. Die italienischen Fayencen im Germanischen Nationalmuseum Nürnberg, [Germanisches Nationalmuseum Nürnberg], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 2000, p. 40-41, n° 38
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1105
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 254, G439
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 185, n° 763