Coupe ovale à deux anses, image 1/4
Coupe ovale à deux anses, image 2/4
Coupe ovale à deux anses, image 3/4
Coupe ovale à deux anses, image 4/4
Coupe ovale à deux anses, image 1/4
Coupe ovale à deux anses, image 2/4
Coupe ovale à deux anses, image 3/4
Coupe ovale à deux anses, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ovale à deux anses

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Deruta
OA 1254
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1254
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ovale à deux anses
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Coupe de forme quadrilobée munie de deux anses latérales. Décor de grotesques polychromes, ornée d'une statuette drapée (prêtre ?) en son milieu. Deux petits conduits rampent en-dessous suivant le grand axe : la statuette est munie d'un petit orifice vers le bas ; un autre orifice percé sous le pied semble correspondre avec ceux du dessous.
Inscriptions
Etiquette :
1201/801 (sous le pied)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10 cm ; Largeur : 20 cm ; Profondeur : 13,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achat en 1854, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 2589 : "Faënza. Petit vase à jeu d'eau dit baptistère [prix] 40 [francs]" ; donation, 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Glaser, Silvia, Majolika. Die italienischen Fayencen im Germanischen Nationalmuseum Nürnberg, [Germanisches Nationalmuseum Nürnberg], Nürnberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 2000, p. 207-208, n° 182
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 231
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Donazione Paolo Mereghi ceramiche europee ed orientali, Bologna, Grafis Edizioni, 1987, p. 235
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1273
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 260, G457
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 192, n° 801
Dernière mise à jour le 21.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances