Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Nevers
OA 1277
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1277
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture de Nevers

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Coupe ronde à fond bleu décorée d'un bouquet de fleurs jaune et blanc.
Inscriptions
Etiquette :
Collection Sauvageot (au revers)
G.682 ; 1323 (n° cat. Darcel et Migeon)
63 (minute de l'inventaire Sauvageot série G n° 63)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 17 cm
Matière et technique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Nevers (Bourgogne->Nièvre)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise en 1833, cf. le Livre d'achat n° 1323 : "1 soucoupe en fayence fond bleu clair avec fleurs émaillées jaunes et blanches / 2 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1D139 série G n° 63 p. 112 : "Plateau rond, fayence fond bleu, fleurs jaune & blanc / larg. 172 / Nevers", n° 1323 inscrit sur la droite renvoyant au Livre d'achat ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 870 : "Plateau rond faïence fond bleu, fleurs jaunes et blanches", estimé 100 francs avec la bouteille OA 1283 (donation n° 869).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
donation
Lieux
Nevers
Type
coupe

  • Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 368-369, G682