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Bassin d'aiguière

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OA 1339
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1339
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Saintes ou Agen, vers 1510 - Paris, 1589 ou 1590)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bassin d'aiguière
Type d'objet
art de la table ; bassin d'aiguière
Description / Décor
Décor en relief polychrome. Au centre, dans un médaillon, le Jugement de Pâris ; encadrement de masques, entrelacs et draperies soutenues par des oiseaux. Sur l'aile, frise de grotesques affrontés. Moulage du plat d'étain de François Briot.
Un des grands intérêts des objets en terre à décor de relief était de pouvoir être moulés, permettant ainsi de les reproduire en plusieurs exemplaires. Les modèles en étaient probablement des pièces d'orfèvrerie contemporaines. Le fond circulaire de cette pièce, nettement délimité par un petit rang de perles en relief, dans lequel venait sans doute se loger le pied d'une aiguière, indique qu'il s'agit probablement d'un bassin destiné à se laver les mains. L'utilisation de médailles en bronze, moulées et incorporées au décor était assez fréquente, servant, comme ici, de centre à une composition rayonnante. Cette pratique atteste, à la Renaissance, d'une proche collaboration entre orfèvres, bronziers et potiers. Bernard Palissy ayant d'ailleurs lui-même pris comme associé, vers les années 1576, un orfèvre et émailleur de Sèvres, Jean Chipault, il faudrait peut-être voir dans cette intrusion de l'art du métal en céramique une influence de ce dernier.
Inscriptions
Etiquette :
839 ; H 80 Sauvageot ; Musée des Arts décoratifs. Louvre (au revers, étiquettes imprimées)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,8 cm ; Diamètre : 44 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 224, 241-246, n° 50
- Weber, Ingrid, Deutsche, nierderländische und französische Renaissance Plaketten 1500-1650, I, Munich, 1975, n° 285
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, n° 623
- Trésors de la céramique française des origine à la fin du 18e siècle, cat. exp. (Anvers, Meir, Maison Osterrieth, 1-31 mai 1958), Anvers, Meir, [s. n.], 1958, p. 3, n° 27
- La faïence française de 1525 à 1820, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan avril-juin 1932), Paris, 1932, p. 8, n° 24
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 40, pl. 11, n° 79
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 52, H 80
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 93, n° 73
- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 20
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 201, n° 839
Dernière mise à jour le 27.02.2024
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