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Plat rond : Vierge à l'Enfant
1510 / 1525 (1er tiers du XVIe siècle ; 1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta
OA 1454
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1454
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Vierge à l'Enfant
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Au centre, Vierge à l'Enfant, debout, dans un paysage. Inscription sur une banderole : "AVE SANTISSIMA MARIA REGINA CELI". D’après une composition de Raphaël (1483-1520) gravée par Marcantonio Raimondi (vers 1480 - entre 1527 et 1534). Deux percements pratiqués au revers à la base, d’origine.
Inscriptions
Inscription :
AVE SANTISSIMA MARIA REGINA CELI
AVE SANTISSIMA MARIA REGINA CELI
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,6 cm ; Diamètre : 42,8 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1510 - 1525
Date de création/fabrication : vers 1510 - 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection Giovanni Pietro Campana; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 1, Verticale B
Index
Bibliographie
- Barucca, Gabriele ; Ferino-Pagden, Sylvia (dir.), Raphaël, Sun of the Arts, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, 2015), Venaria Reale, Silvana Editoriale, 2015, p. 229-230
- Raffaello. Il sole delle arti, cat. exp. (Turin, Palais royal de Venaria (Reggia di Venaria), Sale delle Arti, 26 septembre 2015-24 janvier 2016), Milan, Silvana Editoriale S.p.A., 2015, p. 229-230
- Wilson, Timothy ; Sani, Elisa Paola, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, [2], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Città di Castello (Perugia), Petruzzi Editore ; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2007, p. 214, 218, 412, 414
- La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 122,162
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 185, n° 600
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 137, G191
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 206, n° 35
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 35
Bibliographie de comparaison
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 74-77, n° 7
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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