Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : Ulysse demandant ses compagnons à Circé
1533
Lieu de création : Urbino ; Gubbio
OA 1509
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1509
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Avelli, Francesco Xanto
(Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?)
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), D'après
Pencz, Georg (vers 1500 - 1550), D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Ulysse demandant ses compagnons à Circé
- Type d'objet
- platerie ; assiette
- Description / Décor
- Décor « a istoriato » en plein. Au revers, en bleu, ".1533. / Ulisse chiede a Circe / i sua compagnoni. / Nel XIIII libro d'Ovidio M / fra Xanto A / Rovigese / Urbino".
- Inscriptions
- Inscription :
.1533. / Ulisse chiede a Circe / i sua compagnoni. / Nel XIIII libro d'Ovidio M / fra Xanto A / Rovigese / Urbino (au revers, en bleu) - Dimensions
- Hauteur : 3,4 cm ; Diamètre : 25,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1533 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Gubbio (Italie->Ombrie) (pour le lustre ?) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A
-
Cassin, Barbara, L'Odyssée au Louvre. Un roman graphique, Paris, Flammarion, 2024, p. 126-131, p. 127-128
-
Sannipoli, Ettore A., « Mastro Giorgio finì de maiolica. I rovesci dei piatti lustrati nella bottega Andreoli di Gubbio », dans Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La bottega del vasaio. Uomini, tecniche, modelli, Ospedaletto, Pacini, 2021, p. 39-83, p. 76, fig. 76
-
Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2019, p. 228, p. 241, n° 129
-
Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 83, ill. 52 et 52 bis (revers), p. 83
-
Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 186-211, p. 192
-
La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 168-169, n° 69
-
Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
-
Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 338, 340
-
Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 173, n° 148
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 270, n° 863
-
Genolini, Angelo, Maioliche Italiane : Marche E Monogrammi, Milano, Libreria Dumolard, 1881, p. 87
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 191, G299
-
Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 300
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 211, n° 109
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 109
-
3 bedeutende Sammlungen italienischer Majolika/3 important collections of italian maiolica, [Vente, Münich, 27 et 28 mars 2014, p. 118, 139
-
- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
-
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée du Sud), Seoul Arts Center, 01/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
-
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 20/01/2012 - 14/05/2012, étape d'une exposition itinérante
-
- Faïences en Ombrie à l'époque du Perugin, Deruta (Italie), Museo regionale della ceramica = Musée régional de la Céramique, 28/02/2004 - 18/07/2004
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Triolo, Julia, « Fancesco Xanto Avelli's Pucci service (1532-1533) : a catalogue - Part Two », Faenza, n°4-6, 1988, 228-284, p. 268