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Coupe ronde : Allégorie de la destinée
1540
Lieu de création : Urbino
OA 1510
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1510
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Avelli, Francesco Xanto
(Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?)
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Allégorie de la destinée
Type d'objet
art de la table ; platerie ; coupe
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : Allégorie de la destinée. Inscription au revers, en vert : "1540 / Suo destino hacias / dal di chel nasce / .X."
Inscriptions
Inscription :
1510 (au revers, en rouge)
1540 / Suo destino hacias / dal di chel nasce (au revers, en vert)
Marque de l'atelier :
.X. (au revers, en vert)
1510 (au revers, en rouge)
1540 / Suo destino hacias / dal di chel nasce (au revers, en vert)
Marque de l'atelier :
.X. (au revers, en vert)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,7 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 (datée)
Date de création/fabrication : 1540 (datée)
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Geromia Delsette ; collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A
Index
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, fig. 126
- Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 186-211, p. 191
- Wilson, Timothy, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio Di Perugia, [1], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Citt à di Castello (Perugia), Petruzzi Editore; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2006, p. 118, 120 ; 320, 321
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 171-173, n° 68
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 259
- Céramiques de la Renaissance du Museo Civico Medievale de Bologne, cat. exp. (oulouse. Musée des Augustins. 1988), Toulouse, Musée des Augustins, 1988, p. 104
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Ceramiche occidentali del museo civico medievale di Bologna, [Cataloghi delle collezioni del museo civico medievale di Bologna], Bologna, Museo civico medievale, 1985, p. 124
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « L'araldica della nobile famiglia Calini su alcuni piatti compendiari », Faenza, IV-VI, 1985, p. 395
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 268-269, n° 859
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 194, G304
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 211, n° 110
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 110
- Frati, Luigi, Di Un'insigne raccolta di maioliche dipinte delle fabbriche di Pesaro e della provincia Metaurense, Bologna, Tipographia governativa - alla volpe, 1844, p. 39, n° 197
- Barbe, Françoise ; Nadalini, Gianpaolo, « Nouvel éclairage sur le Musée Campana grâce aux archives Campori de Modène. Le cas des majoliques », Journal des Savants, juillet-décembre 2023, pp. 445-472, p. 461
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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